INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de l'Union internationale de secours aux enfants

Devient :

- Revue internationale de l'enfant en (1926)

- Nouvelles de l'U.I.S.E. en (1932)

- Union internationale de secours aux enfants en (1937)

Date(s) :

1920 - 1979

Organe :

Commentaire organe : L’Union internationale de secours aux enfants fédère plusieurs organisations de protection de l'enfance puis organe de l’Union internationale de protection de l’enfance (UIPE) qui résulte de la fusion, en 1946, de l’Union internationale de secours aux enfants (UISE) et de l’Association internationale de protection de l’enfance (AIPE). L’Union internationale obtient ensuite le statut d’ONG. La revue devient également l’organe de l’Association internationale des magistrats de la jeunesse (AIMJ), de la Fédération internationale des écoles de parents (FIEP), de l’Association internationale des éducateurs de jeunes inadaptés (AIEJI), de l’Association mondiale des amis de l’enfance (AMADE), du Mouvement mondial des mères (MMM).

La revue, qui est rédigée en plusieurs langues européennes, est publiée avant 1940 sous le patronage du Comité international de la Croix-Rouge.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Il existe également une édition anglaise International child welfare review (cote BnF : 8° Jo. 10618, 1950 (vol. IV) - 1967 (vol. XXI)) contenant des informations sur l’Union internationale et sur les actions par pays, ainsi qu’une bibliographie, et probablement une édition espagnole non trouvée à la Bibliothèque nationale.
L’UIPE publie par ailleurs une revue intitulée Informations de l’Union internationale de protection de l’enfance qui donne de nouvelles des pays membres de l’UIPE, relate ses actions à travers le monde et publie des articles sur la protection de l’enfance et sur la prévention (cote BnF : 4° Jo. 17289, janvier/février 1962 - janvier/mars 1968 (?)).

Responsable(s) : Secrétaires généraux successifs de l’Union : Étienne Clouzot, Suzanne Ferrière, Christian L. Lange, Hubert O. Watson, Georges Thélin, Dan Q.R. Mulock-Houwer, Pierre Zumbach, Léonard W. Mayo, Mme Tara Ali Baig
Rédacteurs en chef successifs du bulletin : R.Aloys Mooser, Mlle J.M. de Morsier, Jean Brémond, Véra de Ribeaupierre, Jean-Pierre Gaume, Nigel Cantwell avec Martine Grandjean.

Le comité d'honneur est composé de chefs d'Etat, de personnalités du monde de la politique, de l'administration ou des Églises.

Description matérielle : Parution successivement trimensuelle, bimensuelle, mensuelle, annuelle, bimestrielle, trimestrielle. 23/28 cm, 200/1150 p., 3/10 FS puis 900 AF/30 NF puis le prix est indiqué seulement en francs suisses : 34 puis 35 FS ; 640 abonnés en 1962.

Vers la fin de son existence elle porte comme sous-titre : « Organe de communication pour ceux que concernent l’enfant, le jeune, les parents et l’action sociale ».

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 6 rue Charles Bonnet, 4 rue Massot, 15 rue Lévrier, 43 quai Wilson, 16 rue du Mont-Blanc, 1 rue Varembé.

Objectif : Objectif de l’Union.

« Le but de l’Union internationale de secours aux enfants placée sous le patronage du Comité international de la Croix rouge et constituée par des efforts réunis du Save the Children Fund et du Comité international de secours aux enfants, est la centralisation et la répartition des fonds destinés à alléger, la détresse actuelle parmi les enfants des pays éprouvés par la guerre » (n° 1, janvier 1920).

« Le but de l'UISE est de :
– Propager l'idée d'entr'aide internationale en faveur des enfants ;
– Rechercher, centraliser et répartir les fonds destinés à soulager leur détresse en cas de calamités, sans distinction de race, de nationalité ni de confessions ;
– Travailler en collaboration avec les institutions internationales ou nationales qui se vouent au secours et à l'amélioration du sort de l'enfant ;
– Entreprendre et provoquer des actions pratiques dictées par les circonstances » (statuts).

« Établies par des Conférences internationales réunissant des représentants belges, suisses et français, les bases d’un Office international de protection de l’enfance existent depuis 1913. Un projet de statut est élaboré, mais la guerre en retarde la création. Entre temps, l’Union internationale de secours aux enfants est constituée. L’association internationale de protection de l’enfance naît en 1921. L’AIPE va principalement s’occuper de questions juridiques [...] et de questions médico-sociales. L’UISE, devient membre de l’AIPE et la collaboration entre ces deux organismes devient très étroite. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’AIPE qui a son siège à Bruxelles, doit suspendre ses activités. C’est l’Œuvre nationale de l’enfance (belge) qui en assure le secrétariat permanent. En 1942, l’œuvre nationale belge demande son adhésion à l’UISE en qualité de membre actif et ce fait va grandement faciliter le rapprochement, puis la fusion des deux organismes. En 1946, le titre de l’Union internationale de secours aux enfants ne correspond plus à l’activité réelle de l’organisation, car elle s’occupe de plus en plus de protection de l’enfance en général et ne se contente pas seulement des actions de secours [...]. Dès le 20 septembre 1946, l’Union internationale de secours aux enfants (UISE) et l’Association internationale de protection de l’enfance (AIPE) deviennent l’Union internationale de protection de l’enfance (UIPE). Les prérogatives de chacune des deux organisations deviennent celles de l’organisation unique. Celle-ci est composée d’organisations membres constituées en “sections nationales” et de membres individuels (faisant eux-mêmes partie de sections nationales) » (juin 1970).

« L’Union internationale de protection de l’enfance est une organisation faîtière non gouvernementale, groupant sur le plan international, en une sorte de fédération, des organisations membres qui œuvrent sur le plan national et international. Ces organisations-membres sont publiques, semi-publiques ou privées et chacune d’entre elles présente des caractéristiques très différentes de celles des autres. L’unité que l’UIPE réalise malgré la diversité de ses membres, et tout en respectant le génie créatif qui leur est propre, laisse apparaître le caractère de cette organisation [...]. Ces organisations-membres œuvrent, selon le cas, sur les plans local, national, ou international ; elles appartiennent à 52 pays de tous les continents, elles emploient des professionnels ou des volontaires. Ces organisations membres sont intéressées à la coopération technique, à la recherche, à l’information du public, à la collecte de fonds. Elles agissent dans tous les domaines de la protection de l’enfance : la nutrition, la santé, l’hygiène physique et mentale, etc. » (juin 1970).

Et de la revue.

En 1926, lorsque « le bouleversement économique qui a mis tant de jeunes existences en danger au lendemain de la guerre mondiale tend heureusement à s'apaiser », il reste « nécessaire de faire la liaison entre tous ceux qui se préoccupent du bien-être de l'enfant, médecins, hygiénistes, législateurs, sociologues ».
De cette constatation naît la Revue internationale de l'enfant. Les trois points de vue qu'elle veut prendre en compte « sont ceux du premier congrès général de l'Enfant : hygiène et médecine, assistance et prévoyance sociale, éducation et propagande » (janvier 1926).

« “L’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur...”
Telle est l’inspiration de la Déclaration des droits de l’enfant.
Faire reconnaître dans le monde entier les principes de la Déclaration de l’enfant,
venir en aide aux enfants dans la détresse,
élever le niveau de la protection de l’enfance et contribuer au développement tant moral que physique de l’enfant.
Tels sont les buts de l’Union internationale de protection de l’enfance.
Cette inspiration et ces buts constituent le programme de la Revue internationale de l’enfant » (n° 1 de 1947).

Contenu.

– Dans l'immédiat après la Première Guerre mondiale, une importante rubrique recense, d'une part, les besoins de l'enfance dans divers pays d'Europe, d'autre part, les collectes et les opérations de distribution des secours ; cette rubrique est remplacée par la suite par « les nouvelles de l'UISE », chronique des activités de l'Union.
À partir de 1926, articles de fond rédigés dans la langue des auteurs, sur les problèmes de la natalité, de la protection de la mère et de l'enfant, de la prime enfance, de la psychologie de l'enfant, de la santé et du travail des enfants, du vagabondage, de l'instruction, de l'éducation et de l'orientation professionnelle.
À partir de 1932, information sur le mouvement international en faveur de l'enfance : législation, création d'institutions, problèmes sociaux.
– Rapport annuel du Comité exécutif de l'Union et des organisations membres ou affiliées ; comptes rendus de congrès.
– Importante bibliographie ; très riche illustration photographique.

Pendant la Seconde Guerre mondiale et après :
– Nombreux articles sur les enfants réfugiés et les enfants orphelins pendant la guerre et l’après-guerre et les secours apportés par l’Union ; problèmes psychologiques rencontrés par les enfants victimes de la guerre ; conseils d’alimentation pendant les périodes des restrictions.
– Activités par pays des organisations membres ou affiliées à l’Union.
– Actions internationales en faveur des enfants ; activités d’organisations mondiales ayant pour objet la protection de l’enfant comme l’UNICEF, l’OMS, le Bureau international catholique de l’enfance, l’Union internationale des organismes familiaux et les différentes associations dont la revue est l’organe et qui s’expriment à travers l’Union.
– Chronique de l’Union, comptes rendus des réunions du bureau et de ses différentes commissions ; congrès mondiaux de l’enfant organisés par l’UIPE.
– Articles sur les organisations de jeunesse, les institutions pour enfants, la formation, le travail des enfants.
– Articles sur l’enfance abandonnée et orpheline ; les divers modes de placement des enfants ; l’adoption et ses pratiques dans différents pays.
– Psychiatrie enfantine, drogue, jeunesse délinquante ; formation du personnel s’occupant des enfants.
– Hygiène et médecine infantiles ; natalité, protection de la mère et de la maternité ; statistiques sur le pourcentage des jeunes dans la population totale par pays et par continent ; articles sur l’enfance du Tiers-monde et du Quart-monde ; le rôle de la télévision.
– Articles sur l’éducation des enfants et celle des parents.
– Iconographie ; bibliographie importante qu’on trouve également en supplément bilingue, français-anglais.

En juin 1970, numéro spécial sur l’histoire de l’Union, à l’occasion de ses cinquante ans.
En 1977, publication des « Cahiers de l’UIPE », en supplément servi avec la revue, contenant des documents présentés lors d’une session extraordinaire du groupe consultatif de l’UIPE sur les problèmes sociaux de l’enfance et de la jeunesse.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 8° R. 31067 (1920 - 1925 : Bulletin de l'Union internationale de secours aux enfants), 8° R. 34926 (1926 - 1931 Revue internationale... ; 1932 - 1936 : Nouvelles de l’UISE), 8° R. 45092 (1937 - 1941 : Union internationale…), Microfilm 8° R. 31067 (1941 - 1944 : Bulletin de l’Union internationale de secours aux enfants et Revue internationale de l’enfant (mq 1943, 1945 - 1946) ; 1947 - 1967 : Revue internationale de l’enfant), 4° R. 12278 (1968 - 1979 : Revue internationale…).