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Titre : Union nationale des colonies de vacances et œuvres du grand air

Devient :

- Saines vacances en (1933)

- Bulletin mensuel d'informations de l'Union française des colonies de vacances et œuvres du grand air en (1948)

- U.F.C.V. La revue de l'Union française des centres de vacances et de loisirs en (1963)

Date(s) :

1910 - 1914

1920 - 1939

1948 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L’Union française des colonies de vacances et œuvres de grand air fut fondée en 1907 sous la dénomination d’Union parisienne, et déclarée en 1911 sous la dénomination d’Union nationale, reconnue d’utilité publique en 1934 sous le nom d’Union française des colonies de vacances et œuvres de grand air ou UFCV, elle est devenue en 1959 l’Union française des centres de vacances et de loisirs.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue devenue de 1933 à 1939, Saines vacances n’a pas été déposé à la BnF. En 1942, il y eut un numéro spécial, également introuvable.
L’UFCV anime aussi deux autres revues plus spécifiques, Moniteurs - Animateurs destinée aux jeunes animateurs et Le P.L.I., Perfectionnement et liaison des instructeurs pour les bénévoles de l’UFCV et les permanents (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Présidents successifs de l’UFCV (de 1920 à 1932) : Eugène Plantet ; à partir de 1945 : Jean Couturier, Henri Mansion, Roger Dégornet, Hilaire Estrangin, Xavier Calot, Jean Li Sen Lie, Jean-Pierre Gourmelon, Jean-Jacques Grivet, Alain Van Houtte.
Directeur de la publication de 1948 à 1958 : le colonel Marcel Stassinet, délégué général de l’UFCV puis successivement à partir de 1958 Jean Caviale, Gérard Muller, Claude Vossart, Louis-Marie Grousset, Gérard Navarro.
Responsables successifs de la rédaction à partir de 1948 : Jean Caviale, Michel Richelmi, Hervé Collet, Dominique Mascolo.
Apparaît aussi un comité de rédaction à partir de 1979 : « Son comité de rédaction est composé d’un représentant par direction, de manière à faire coïncider les orientations de la revue avec les réalités vécues sur le plan régional, départemental et local ainsi que des personnes issues de différents secteurs couverts par l’association ».

Description matérielle : Parution trimestrielle puis mensuelle puis, à partir de 1962, 1 à 3 numéros doubles par an. 21/27 cm, 24/450 p., 200/1000 AF puis 10/210 NF ; tiré à 8 000 exemplaires, en 1974.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : À Paris après 1932. Sièges sociaux successifs à Paris : 55 rue de Vaugirard, 15 rue Coulmiers, 54 rue du Théâtre, 19 rue Dareau.

Objectif : Objectif de l’UFCV.

« L’UFCV groupe ses activités autour de trois pôles :
– Service auprès des collectivités. L’UFCV est une union de quelque 2 500 collectivités organisatrices de centres de vacances et de loisirs – (90 % d’associations 1901, le reste de comités d’entreprises ou de municipalités, caisses des écoles, mutuelles, syndicats ou CAF, peu d’individuels) –, qui envoient environ 600 000 enfants ou adolescents en vacances par an [...]. L’UFCV joue le rôle d’un organisme multi-services : conseils juridiques, administratifs et techniques ; centrale d’achats ; service des locaux ; recrutement et placements de cadres : information, formation, rencontres ; défense et promotion des centres de vacances et de loisirs.
– Formation : l’UFCV est habilitée nationalement pour organiser des sessions de formation dans le cadre des brevets d’État d’animateurs et de directeurs des centres de vacances et de loisirs [...]. Elle assure également la formation professionnelle des animateurs et des responsables de collectivités à vocation sociale et culturelle [...]. Elle effectue enfin des actions de formation dans les domaines suivants : rencontres franco-allemandes, formation et orientation de personnel éducatif, méthodes d’animation de groupes...
– Animation : l’UFCV organise elle-même des centres de vacances et de loisirs pour quelque 40 000 enfants et adolescents, par l’intermédiaire des comités départementaux et des associations “centres de loisirs UFCV” » (mars 1977).

L’UFCV couvre l’ensemble du territoire métropolitain et l’Outre-mer. Sept directions territoriales regroupent les 24 délégations régionales. L’ensemble est animé par un petit nombre de permanents mais surtout par des bénévoles.
Enfin, l’UFCV est présente dans de multiples instances nationales et internationales. Citons le Haut Comité de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et des Sports, ou le CNAJEP/CRIF (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire).
En 1986, une nouvelle mission est ajoutée « l’ UFCV, en prise avec son temps, élargit son champ d’intervention [...]. Pourquoi se cantonner à la stricte notion de centres de vacances ? [...] L’UFCV a vocation de s’intéresser à d’autres domaines. L’UFCV doit être présente sur le terrain de l’insertion professionnelle des jeunes, de l’animation culturelle, de l’immigration, du tourisme social..., bref aux problèmes de la vie associative, de la jeunesse et de l’éducation permanente » (mai 1986).

Et de la revue.

« Trait d'union entre les différentes œuvres, le bulletin sera pour celles-ci d'une très grande utilité par les divers renseignements qu'il contiendra, les comptes rendus qu'il insérera, les études qu'il publiera sur les questions relatives au bon fonctionnement des colonies de vacances et à leur développement » (juillet 1913).

En mars 1948, la revue renaît (voir une rétrospective dans le numéro de juillet/août 1977). Sa présentation est austère, ne comportant au début que des circulaires puis la revue prend son rythme et son allure dont elle ne se départit plus jusqu’à nos jours, en particulier après 1959 où « des efforts sont entrepris pour transformer ce bulletin en une revue de qualité ».

« Chaque organisation, entreprise, mouvement, corps d’État, a son Bulletin officiel dont le rôle est de porter trace de sa vie, faire connaître ses choix, apporter des documents de travail à ses correspondants. C’est sûrement là une des toutes premières missions de cette revue : aider les membres de l’UFCV et – à travers eux – les organisations de centres de vacances et de loisirs à se former, se perfectionner, se documenter constamment pour être mieux équipés pour faire face à leurs responsabilités.
‘Nul n’est censé ignorer la loi’. La façon de la connaître a, toutefois, son importance. Le rôle de la revue est donc de chercher, solutionner, présenter, commenter les textes de manière à les rendre vivants [...]. Les organisateurs ne sont pas seulement des citoyens, ils sont aussi des éducateurs. Leurs choix pédagogiques méritent d’être éclairés, approfondis, justifiés, comparés [...]. La revue a donc un rôle fondamental à jouer en proposant des études, des réflexions, des synthèses éducatives et pratiques, en présentant des monographies qui sont autant de points de comparaison ou d’appui.
Il existe aussi une certaine actualité en matière de pédagogie, de vacances, de loisirs. Vivre avec son temps est une nécessité. La revue doit donc être présente aux faits, aux idées, voire... aux choix politiques lorsqu’ils concernent la jeunesse. L’action éducative est un tout. Elle ne peut être isolée des grands courants qui irriguent la vie du pays et du monde [...]. L’UFCV – en tant qu’association – se doit de définir sa propre finalité, ses perspectives éducatives, ses choix, ses méthodes [...]. Il ne faut pas oublier toutefois que la revue est aussi la carte de visite de l’association. Elle est à la fois son message et son image et, comme telle, contribue à rendre l’opinion publique favorable puis intéressée à l’action éducative [...]. La revue doit donc pouvoir prétendre à un retentissement et à un rayonnement à la mesure de la réalité qu’elle exprime » (J. Caviale, mars 1968).

Contenu.

– Connaissance des enfants, des adolescents et de leur milieu de vie : nombreux articles de psychologie (études par tranches d’âge) ou du comportement des jeunes dans un environnement ou un groupe spécifiques (l’enfant dans sa famille, à l’école, en colonie...), de psychopédagogie, de physiologie (la croissance de l’enfant, ses maladies, les vaccinations, son hygiène de vie...), etc.
– Nombreuses études sociologiques concernant l’influence du milieu sur le comportement des jeunes, (par exemple, réflexion sur les banlieues-dortoirs génératrices d’ennui, de délinquance et de violence, dès 1962), les problèmes des jeunes (l’éveil sentimental et sexuel dans les années 1960, la drogue et le chômage dans les années 1980). Description de l’évolution des mœurs de 1948 à nos jours : école, loisirs, éducation, préoccupations, comportements...
– Très nombreux articles de réflexion pédagogique : théories des grands pédagogues modernes, réflexion sur le rôle éducatif des activités de loisirs, des vacances, du jeu, réflexion sur les méthodes de formation du personnel d’encadrement des centres de loisirs, mais aussi sur la fonction éducative des directeurs, moniteurs et animateurs auprès des jeunes, réflexion sur les objectifs et les finalités de l’association (par exemple lors de la réforme des statuts en 1976) ou sur les grands principes philosophiques et pédagogiques qui animent l’UFCV : en particulier, référence au personnalisme d’Emmanuel Mounier ou à l’action de membres ayant influencé la vie et l’esprit de l’association comme le général Dunoyer de Segonzac et l’école des cadres d’Uriage.
– Comptes rendus de journées d’études, de conférences ou de congrès en rapport avec la pédagogie, l’éducation populaire, les jeunes, la famille, etc.
– Articles de pédagogie pratique : documentation et conseils pour organiser les activités de loisirs : bibliographie abondante de livres de travaux manuels, de chansons, de disques, de jeux dramatiques, de confection de costumes, de recueils de jeux... Cet aspect s’estompe avec la création de la revue Moniteurs en 1959 ; mais réapparaît en 1972 sous la forme de fiches techniques détachables.
– Documentation à caractère plus culturel sur la nature (les milieux naturels, les animaux, l’astronomie, etc.), l’histoire, le milieu local, offrant des possibilités d’exploitation pédagogique, en centres de vacances par exemple.
– Documentation de psychopédagogie, revue critique de livres, de revues d’éducation ou conseils fondés sur l’expérience pour aider les moniteurs dans leur travail (les enfants difficiles, l’autorité et les sanctions..). Cet aspect tend à se renforcer à partir de 1960.
– Témoignages, récits d’expériences des animateurs de centres.
– Description des centres de loisirs, qui n’arrêtent pas depuis 1948 de se diversifier et d’évoluer depuis « l’antique colo » jusqu’aux centres à vocation spécifique : centres aérés, mille clubs, chantiers de jeunesse, camps d’adolescents, ruches, classes de découverte ainsi que les actuels centres de vacances à thème (neige, mer, musique ou théâtre...) et l’organisation de voyages à l’étranger, y compris pour adultes, ou les animations des associations de quartier, sportives ou culturelles à partir de 1986.
– Multiples conseils pratiques pour organiser efficacement la vie matérielle du centre : aménagement des locaux, gestion du personnel, sécurité... Ces thèmes formaient la partie la plus importante de la revue dans les années cinquante, mais certains s’estompent avec les progrès du confort matériel, d’autres sont renforcés, l’obsession de la sécurité par exemple. L’ensemble de ces données est rassemblé une fois par an dans « Le Journal du directeur », numéro spécial de la revue, mémento pratique de tout ce qui doit être fait, paraissant avant les vacances d’été ou dans la revue Moniteurs, en particulier dans « Le Journal de l’animateur ».
– Présentation des grandes associations liées à l’UFCV ; interviews de responsables d’associations ou de mouvements liés à l’UFCV donnant leur opinion sur les grands problèmes de la jeunesse et de la société, à partir de 1972.
– Historiques fréquents, par exemple à l’occasion des anniversaires de l’UFCV, des colonies de vacances ou des congrès qui ont structuré l’Association ; rétrospective commentée de trente ans de politique de la jeunesse et des loisirs en France.
– Nombreuses enquêtes sur la fréquentation des centres de loisirs, sur les motivations des parents à envoyer ou non leur enfant dans ces centres, sur les motivations des moniteurs ou des animateurs à exercer leur emploi, sur les départs des Français en vacances, etc.
– Multiples informations pratiques et renseignements sur le recrutement des moniteurs, des animateurs de centres, des directeurs, avec des propositions de stages de formation, de perfectionnement ou de recyclage ; préparation aux diplômes, exemples de sujets d’examen ; textes officiels.
– Relations avec l’étranger : coopération avec le tiers-monde pour la formation de moniteurs en Afrique, recrutement de moniteurs étrangers parlant français, participation aux échanges de jeunes dans le cadre de l’Europe.
– Vie de l’association ; notices biographiques de collaborateurs de l’UFCV ; courrier des lecteurs, tribune libre, iconographie ; importante publicité, notamment pour les publications de l’UFCV.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 80740 (inc. ; 1913 / 1920 - 1932 : Union nationale…), 4° Jo. 6740 (1948 - 1963 : Bulletin [mensuel] d’informations... ; 1963 -> : U.F.C.V. La revue de l’Union...).