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Titre : Journal de l'instruction élémentaire

Sous-titre : Destiné à répandre dans toutes les communes de France les meilleures méthodes de lecture, d'écriture, de calcul, de grammaire, de géographie, de dessin linéaire, [d'arpentage], de gymnastique et de musique

Date(s) :

1830 - 1832

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue apparaît comme un précurseur direct du Manuel général de l’instruction primaire (voir aussi à ce titre) dont la fondation, décidée en octobre 1832 par F. Guizot, lui a porté un coup fatal.
Le Manuel général de l’instruction primaire s’inspire dans son contenu du Journal de l’instruction élémentaire.

Responsable(s) : La revue est publiée « par des membres de l'Université et de diverses sociétés de bienfaisance ».

Description matérielle : Parution mensuelle. 22 cm, 720/770 p., 10 F puis 9 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 12 rue Pierre-Sarrazin.

Objectif :

« Depuis quinze ans, l'enseignement primaire a reçu en France un développement considérable. Néanmoins, il manque dans un grand nombre de communes, et l'Administration sent la pressante nécessité de lui donner toute l'extension dont il est susceptible. On comprend mieux que jamais que l'instruction élémentaire est indispensable aux classes laborieuses ; que le repos et la prospérité de notre belle patrie sont liés étroitement à la culture des esprits. Les hommes les plus honorables secondent de leurs talents les intentions bienveillantes du Roi et de son gouvernement ; d'heureux changements ont eu lieu dans le régime disciplinaire des écoles ; des méthodes nouvelles ont aplani les nombreuses difficultés de l'enseignement. Cependant la plupart des instituteurs, des parents qui donnent eux-mêmes à leurs enfants les premiers éléments, restent étrangers à ces importantes améliorations.
L’éloignement, l’impossibilité où paraît être l’administration de pourvoir aux dépenses considérables qu’il faudrait faire pour répandre les bonnes méthodes et les bons livres dans plus de 30 000 communes ; la difficulté pour les instituteurs de se procurer les ouvrages nouveaux, dont le prix est trop élevé pour la plupart d’entre eux ; le silence des feuilles publiques, qui discutant de graves intérêts, ne peuvent fournir que de loin en loin des détails imparfaits sur les travaux relatifs à l’enseignement primaire, sont les véritables causes du peu de fruit que produisent ces travaux.
Nous croyons donc faire une chose nécessaire à notre pays, ainsi qu'aux
Instituteurs, aux Institutrices et aux familles, en publiant un journal spécialement consacré à l'instruction élémentaire » (n° 1, novembre 1830).

Contenu.

– Actes officiels et informations d'ordre corporatif utiles aux instituteurs ; statistiques scolaires.
– Considérations sur la pédagogie dans l'enseignement primaire ; étude sur la méthode d'enseignement mutuel et articles relatifs à son application concernant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; information sur la pédagogie des sourds-muets.
– Didactique des disciplines : orthographe, grammaire, arithmétique, géographie, dessin linéaire, gymnastique, musique.
– Bulletin bibliographique.
– Nouvelles du monde scolaire : ouvertures d'écoles, donations, récompenses honorifiques.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : R. 23790/92 (novembre 1830 - juin 1832), R. 39598/99 (juillet - décembre 1832).