Objectif : « Un journal est toujours neuf : un numéro chasse l’autre parce que, à peine née, l’actualité a déjà pris un coup de vieux. Mais quand un journal a aussi l’envie d’être un journal nouveau, l’aventure vaut d’être vécue. Turbule : un nom comme ça est déjà tout un programme. Et ça peut être un nom qui se suffise à soi-même. Ainsi, la turbulence, authentifiée par messieurs Larousse père, fils et successeurs. Ou les turbulations d’un Chinois en Chine […]. En bons turbulions, nous aurons un appétit féroce pour les paradoxes. Ainsi : regarder le monde avec un œil neuf s’en laisser mettre plein la vue. Ainsi encore : être assez sérieux dans l’information pour avoir le droit de ne pas se prendre au sérieux. Ainsi toujours : imaginer qu’un journal peut avoir bonne mine sans avoir d’autres couleurs que le noir et le blanc, ce qui est manière de sortir de la grisaille quotidienne et d’éviter les pastels doucereux des opinions inavouées. Et imaginer en même temps que ce journal peut être acheté (par des lecteurs) sans être vendu (à la publicité). Qui sommes-nous pour t’inviter à vivre, avec nous, cette aventure de Turbule ? Des journalistes, ce qui n’est pas contre-indiqué quand on a envie de faire un journal. Et aussi des journalistes chrétiens, ce qui signifie pour nous un certain goût pour la justice et un goût certain pour la vérité. Cela dit, un journal est comme une voiture : ça se rôde. Écris-nous, donne-nous ton avis, fais des critiques, apporte des suggestions. Et surtout, prends la parole puisque c’est d’abord pour te la donner que nous avons créé Turbule » (C. Gault, n° 1, novembre 1979).
Contenu.
La revue est composée d’un ensemble d’articles, présentés sous des formes variées, destinés à la formation personnelle, politique, citoyenne, culturelle et critique des jeunes. Elle s’intéresse aussi à leurs loisirs. Elle se sert de l’actualité et apporte de nombreuses informations, de la documentation et des renseignements pratiques. – Rubriques intitulées « Clés du passé ou les événements qui ont marqué l’histoire de notre siècle », « Les clés du présent » puis « Actuelles » qui traitent des problèmes de la France et du monde contemporain sur le plan historique et politique. – Dossiers sur des sujets d’actualité intéressant la vie économique, sociale, écologique en France et dans le monde, puis la vie personnelle des jeunes, par exemple comment faire un journal lycéen, la vie au lycée, avec les jeunes noirs contre l’apartheid, sortir de la drogue, le cinéma, les jeunes ruraux. – Articles issus de réflexions et de recherches sur des thèmes philosophiques ou d’ordre citoyen comme les droits de l’homme, la justice, l’école : « Les examens sont-ils nécessaires ? » ; informations sur les activités d’organisations de type ONG, comme Amnesty international, ou Greenpeace. Les articles sont accompagnés d’un encart intitulé « Et toi ? » qui deviendra « Agir pour » qui vise à impliquer les jeunes lecteurs en leur faisant des suggestions et en fournissant des adresses. – Informations sur l’actualité et faits divers concernant la vie des jeunes. – Une rubrique « Jeunes de tous les pays » faite de portraits de jeunes de différentes nationalités puis de bandes dessinées qui montrent comment ils vivent dans leur pays. – Renseignements sur les études et l’école : « Que faire après le bac ? » et des pages réservées à l’orientation. Descriptions de métiers, témoignages de professionnels et cursus scolaires. – Articles concernant la vie, les loisirs et les distractions des jeunes avec de nombreux renseignements pratiques. Une rubrique : « lire, voir, écouter ». Une page de jeux (énigmes, mots croisés), des monographies sur les différents sports, une rubrique régulière sur les motocyclettes intitulée « Cycles, petits cubes », des récits d’aventures, un concours qui permet aux lauréats des « meilleurs projets de vacances », de recevoir une bourse. – Expression libre : dessins et poésies. – Photographies, bandes dessinées, petites annonces, courrier des lecteurs.
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