INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Témoins J.T.C. aînés

Sous-titre : Cahier de formation apostolique des 13 - 15 ans

Date(s) :

1970 - 1979

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Prend la suite de Témoins. Ma jeunesse au Christ. Fusionne en 1979 avec Témoins. J.T.C.F. aînées pour former deux revues mixtes : Témoins 13/14 et Témoins aînés 14/15 (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Louis-Philippe Ricard, Paul Renard, Philippe Hermelin, Jean Sabatine, Xavier Destizon, Jean-Claude Marcenac, François-Xavier Delépine.
Rédacteurs : P. Latapie, G. Lescaune.

Description matérielle : Parution mensuelle. 16 cm, 200/280 p., 10/26 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 27 rue Michel-Ange puis 19 rue de Varenne.

Objectif : L’appellation Témoins recouvre un ensemble de revues portant principalement ce titre et ayant des caractéristiques communes : elles émanent du Centre d’éducation et de formation apostolique et spirituelle (CEFAS) qui fait partie du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ). Elles s’adressent à un public d’adolescents, garçons et/ou filles, selon leur âge. Elles portent les mêmes objectifs de formation à la vie chrétienne et sociale des jeunes. Leur contenu, même, est semblable ; seul son niveau est adapté à l’âge du public.

« La revue, pourquoi faire ?... Qu’est-ce que Témoins pour nous JTC ?... À mon avis, le but principal de notre revue est d’être un moyen de liaison. D’abord entre les JTC eux-mêmes : c’est pour cette raison que nous avons voulu mettre le plus possible quelques nouvelles des groupes d’un peu partout. Moyen de liaison ensuite entre les JTC et une équipe d’aumôniers et de laïcs qui ont pour mission de conseiller et éclairer les JTC sur la route qu’ils suivent [...]. Tout cela pour vous dire, ou plutôt vous amener à découvrir que la revue est un des pivots essentiels d’un mouvement comme le nôtre [...]. C’est par la revue que notre mouvement pouvait avoir son unité [...]. C’est le rôle de la revue de nous maintenir tout au long de l’année sur la même route où nous avançons du même pas [...]. Suivre la revue, je veux dire se servir des articles dans nos réunions tout au long de l’année, a aussi un autre avantage, celui de nous aider à une certaine ouverture [...]. C’est un des rôles de Témoins d’élargir notre champ de vision [...]. Nous faisons partie d’une même école et nous travaillons à la recherche du Seigneur. Nous avons besoin, nous aussi d’un guide, pour que notre recherche soit orientée dans le même sens... la recherche d’amour » (n° 2, novembre 1970).

Contenu.

– Instruction religieuse : textes bibliques, connaissance de la liturgie, prières, accompagnés de commentaires et de questions de réflexion à débattre en réunion et à mettre en œuvre par des activités ludiques et de charité selon le thème annuel et le plan de travail découpé par mois et par semaine. Cette partie religieuse tend à se réduire pour les plus jeunes après 1980 mais demeure solide pour les 13/15 ans très soucieux des questions de foi.
– Éducation chrétienne : conseils de comportement par le biais de dossiers, témoignages, journaux, questionnaires à discuter sur les problèmes intéressant les jeunes (l’amitié, l’amour, l’avenir, la famille, les relations parents - enfants, garçons - filles). Approche psychologique selon l’âge et le sexe. Ces thèmes forment l’essentiel de la revue pour les 13 - 15 ans.
– Nombreux récits de vie de chrétiens exemplaires, saints ou personnages du présent, ou fictions édifiantes historiques ou actuelles où les héros enfants peuvent montrer leurs qualités humaines et chrétiennes. La forme la plus usitée est le roman-feuilleton mêlant images et textes puis, pour la période la plus récente, la bande dessinée.
– Introduction de sujets généraux moins spécifiquement chrétiens sous forme de magazines, de reportages ou de fiches documentaires. Articles courts ou approfondis selon la catégorie d’âge portant sur différents pays, le sport, l’aventure, l’actualité pour les jeunes, les grands problèmes mondiaux, les inégalités sociales, le racisme, la drogue, les progrès des sciences et des techniques, les différentes religions pour les aînés...
– Vie du mouvement : monographies, dialogues ou nouvelles des équipes ; annonces des camps, des rassemblements ; rappel de l’organisation du mouvement, des équipes, du travail à faire ; histoire du mouvement eucharistique, courrier. Sondages réguliers sur les revues, ouverture sur les autres parutions du mouvement.
– Nombreux jeux d’esprit, en particulier pour les plus jeunes, qui donnent un caractère gai et dynamique à ces revues très sérieuses sur le fond. Ces rubriques se développent après 1980.
– Iconographie ; humour.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 17373 (2).