Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Louis-Philippe Ricard, Paul Renard, Philippe Hermelin, Jean Sabatine, Xavier Destizon, Jean-Claude Marcenac, François-Xavier Delépine. Responsables nationaux : sœur Ysabel Lorthiois et Marie-José Troestler ; rédacteurs : P. Latour, Brigitte Fleurbaey, Claude Guion.
|
Objectif : L’appellation « Témoins » recouvre un ensemble de revues portant principalement ce titre et ayant des caractéristiques communes : elles émanent du Centre d’éducation et de formation apostolique et spirituelle (CEFAS) qui fait partie du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ). Elles s’adressent à un public d’adolescents, garçons et/ou filles, selon leur âge. Elles portent les mêmes objectifs de formation à la vie chrétienne et sociale des jeunes. Leur contenu, même, est semblable ; seul son niveau est adapté à l’âge du public.
« Entrant en 4e, vous pensiez retrouver la revue Talitha que vous aimiez bien [...]. Entrant en 3e, vous espériez trouver la revue Plus Quinze qui vous semblait attaquer les problèmes importants des filles de 15 ans. Et puis, voilà que vous vous trouvez devant quelque chose de nouveau que vous ne connaissez pas : le numéro 1 de Témoins. Elle est pour vous, filles de 13 - 15 ans qui entrez en 4e ou en 3e. Elle est pour vous qui n’êtes plus des petites filles et qui vous trouvez devant pas mal de questions nouvelles concernant votre âge. Elle est pour vous jeunes chrétiennes qui pensez qu’une foi endormie ça n’est guère intéressant mais qu’une foi éveillée pose pas mal de problèmes. Elle est pour vous qui aimez vivre avec d’autres jeunes, qui aimez dialoguer et approfondir ensemble, qui voulez mener une action avec les autres » (n° 1, octobre 1970).
Contenu.
– Instruction religieuse : textes bibliques, connaissance de la liturgie, prières, accompagnés de commentaires et de questions de réflexion à débattre en réunion et à mettre en œuvre par des activités ludiques et de charité selon le thème annuel et le plan de travail découpé par mois et par semaine. Cette partie religieuse tend à se réduire pour les plus jeunes après 1980 mais demeure solide pour les 13/15 ans très soucieux des questions de foi. – Éducation chrétienne : conseils de comportement par le biais de dossiers, témoignages, journaux, questionnaires à discuter sur les problèmes intéressant les jeunes (l’amitié, l’amour, l’avenir, la famille, les relations parents - enfants, garçons - filles). Approche psychologique selon l’âge et le sexe. Ces thèmes forment l’essentiel de la revue pour les 13 - 15 ans. – Nombreux récits de vie de chrétiens exemplaires, saints ou personnages du présent, ou fictions édifiantes historiques ou actuelles où les héros enfants peuvent montrer leurs qualités humaines et chrétiennes. La forme la plus usitée est le roman-feuilleton mêlant images et textes puis, pour la période la plus récente, la bande dessinée. – Introduction de sujets généraux moins spécifiquement chrétiens sous forme de magazines, de reportages ou de fiches documentaires. Articles courts ou approfondis selon la catégorie d’âge portant sur différents pays, le sport, l’aventure, l’actualité pour les jeunes, les grands problèmes mondiaux, les inégalités sociales, le racisme, la drogue, les progrès des sciences et des techniques, les différentes religions pour les aînés... – Vie du mouvement : monographies, dialogues ou nouvelles des équipes ; annonces des camps, des rassemblements ; rappel de l’organisation du mouvement, des équipes, du travail à faire ; histoire du mouvement eucharistique, courrier. Sondages réguliers sur les revues, ouverture sur les autres parutions du mouvement. – Nombreux jeux d’esprit, en particulier pour les plus jeunes, qui donnent un caractère gai et dynamique à ces revues très sérieuses sur le fond. Ces rubriques se développent après 1980. – Iconographie ; humour.
|