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Titre : Ma jeunesse au Christ

Sous-titre : Série A (garçons). Apostolat de la prière et Croisade eucharistique. Cadets du Christ puis Revue des chevaliers du Christ puis Cahiers de formation spirituelle des adolescents

Devient :

- Témoins. Ma jeunesse au Christ en (1965)

Date(s) :

1937 - 1970

Organe :

Commentaire organe : L’Apostolat de la prière devient Prière et vie puis Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), section Jeunes témoins du Christ.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Après le concile Vatican II, la revue change de nom et devient Témoins. Ma Jeunesse au Christ. En 1970 fusionne avec la revue Ma jeunesse au Christ, destinée aux filles, pour former Jeunes témoins ou J.T.C. tandis qu'une autre publication destinée aux garçons de 13-15 ans, Témoins J.T.C. aînés, commence en même temps sa parution (voir aussi à ces titres).

Des suppléments d’accompagnement sont servis avec la revue : Chevaliers du Christ, remplacés par Grands croisés et Bulletin des cadets du Christ, correspondant au thème étudié mensuellement. Ils se composent d’un plan de travail fixe : réflexion sur les consignes spirituelles, morales, liturgiques ou missionnaires du pape, un texte d’Évangile à commenter à l’aide de questions, un comportement moral à pratiquer, une « mission » à accomplir. Ils comportent en outre de multiples conseils ou mémentos, des jeux (cote BnF : 8° Jo. 2268, 1943 - 1945 : Grands croisés ; Jo. 81702 (5) : 1945 - 1947 : Chevaliers du Christ ; Jo. 75351 bis : 1938 - 1940, 1944 - 1947 : Bulletin des cadets du Christ).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : L. Fournié, Charles Fournié, Jean Bru, Louis- Philippe Ricard.
Principaux rédacteurs : abbés Lepintre, Jean Latapie, Daniel Raphalen, Paul Renard.

Description matérielle : Parution essentiellement mensuelle. 32/18 cm, 130/490 p., 50/400 AF puis 4/10 NF ; tiré à 10 000 exemplaires en 1946 ; 7 286 abonnés en 1965, 20 000 en 1966/67 car la revue devient mixte.

La revue semble avoir continué, mais irrégulièrement pendant la guerre (pas de collection à la Bibliothèque nationale entre décembre 1939 et avril 1944).

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 9 rue Monplaisir (Toulouse) puis 19 rue de Varenne (Paris).

Objectif : « Ma jeunesse au Christ - après avoir traversé comme elle l’a pu ces temps difficiles, n’a ni à modifier son titre, ni son orientation [...]. Elle continuera à s’adresser aux adolescents de tout milieu et de tout groupement, en leur offrant des directions et des conseils capables de les aider dans leur formation religieuse et humaine. Plus spécialement - sans leur être réservée - elle vise les groupes de Grands Croisés et de Cadets du Christ qui veulent continuer la Croisade eucharistique et se préparer à l’action catholique » (octobre 1944).

Ma jeunesse au Christ met en place de 1945 à 1950 une mystique de chevalerie et de croisade, visible dans le sous-titre de « Chevaliers du Christ » : « Pourquoi les Chevaliers du Christ ? Nous avons à reconstruire la France, non par des discours ou des conférences, mais par les efforts de tous les Français. Dans cette reconstruction, nous avons, nous les jeunes, un rôle de premier plan [...]. De la guerre de 14 est née la Croisade eucharistique. De cette guerre-ci veulent naître des adolescents qui remettront en honneur les vertus chrétiennes qui feront une France belle et grande. Ces vertus furent l’apanage des chevaliers d’autrefois qui sont partis à la croisade pour défendre les droits du Christ [...]. Ces vertus sont bien celles qu’il faut remettre dans nos vies et rayonner aujourd’hui [...]. Si tu veux un bel idéal à vivre, un chef emballant à suivre, alors, oui, ces pages sont pour toi. Lis-les. Elles te présentent les Chevaliers du Christ » (Gilles Arbellot, octobre 1945).

Mais cet idéal n’est plus adapté à la mentalité de la jeunesse des années 1960 et disparaît avant même la tenue de Vatican II ; il est remplacé par la notion plus humaine de témoin : « Ma jeunesse au Christ prend le nom plus bref de Témoins. Le but ne change pas. Témoins continuera la tâche que MJA a poursuivie pendant vingt ans : aider les 12 -15 ans à mieux découvrir Jésus Christ pour le rayonner autour d’eux. C’est notre magnifique programme : “Témoin devant tous de ce que tu as vu et entendu” » (J. Latapié, janvier 1965).

Contenu.

– Éducation religieuse à la fois liturgique et spirituelle. Chaque année donne lieu à un thème de réflexion orientant le travail collectif des équipes : le choix des textes d’Évangile, le cercle d’étude, les questionnaires, les jeux scéniques, les chants et prières, etc.
– Éducation morale de plus en plus développée : conseils et mise en pratique par des actions altruistes, individuelles ou collectives.
– Nombreux récits sur la vie du Christ, des saints, de grands chrétiens du passé et du présent, sous forme d’histoires romancées, de bandes dessinées, etc.
– Connaissance de l’adolescent et conseils pédagogiques à l’usage des responsables des équipes.
– Vie du mouvement, les rassemblements, les camps, ... ; vie de la revue.
– Courrier des lecteurs, revue de livres ou de films, concours multiples, jeux d’esprit ; publicité pour les parutions du mouvement ; iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 1592 (janvier 1938 (n° 3) - décembre 1939 / 1944 - 1964 : Ma jeunesse au Christ), 8° Jo. 17039 (1965 - 1970 : Témoins. Ma jeunesse au Christ).