Responsable(s) : Directeurs de publication successifs : Anne Ponce, Éric Léal, Bénédicte Voisin ; le comité de direction comprend Cécile Marticorena, Daniel Dumoulin, Marie-Florence Roellens, Christine Winom, Pierre Laurent.
|
Objectif : Objectif de la JEC (branche 4e - 3e).
La JEC doit aider les 4e - 3e à prendre conscience « qu’ils ne sont pas des adultes en devenir mais des jeunes capables de prendre leurs responsabilités ». Elle doit les aider à se prendre en charge ainsi qu’ « à s’engager dans les terrains qui font leur vie, dans le changement du monde » (n° 9, 1987).
Et de la revue.
La revue se veut un complément de réflexion à la série des fiches « Vivre et agir avec des 4e – 3e» qui ne se trouvent pas avec la revue.
« Journal proposé aux animateurs JEC 4e – 3e par des animateurs régionaux de terrain. Humble et ambitieux : humble, 4 pages seulement ; ambitieux car il propose des éléments de réflexion, des fiches pratiques, des éléments de pédagogie et des idées innovantes » (n° 0, 1985).
Contenu.
Chaque numéro tourne autour d’un thème, religieux, par exemple une fête chrétienne, ou social comme la vie dans la famille et au collège, la violence, etc.
– « Animathèque » : feuilles à plier et à dupliquer contenant des propositions d’animation pour les jeunes : comment faire un sondage, monter un club d’entraide, travailler sur les Évangiles. – « Pédagothèque » : informations à l’usage des animateurs pour leur travail avec les jeunes ; par exemple, réaliser un recueil de chant, connaître la vie au collège, l’action humanitaire dans le tiers-monde. – « Innovathèque » : idées originales permettant des prolongements d’animation.
|