INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Au service des jeunes rurales

Date(s) :

1945 - 1947

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Une revue portant le même titre (non déposée à la BnF) paraissait pendant la guerre en zone nord et s’adressait à la fois aux militantes et aux responsables.
En 1945, Au Service des jeunes rurales prend la suite, au niveau national, du Bulletin des dirigeantes J.A.C.F., qui paraissait pendant la guerre en zone sud. La revue s’adresse désormais aux responsables de secteur tandis que les militantes reçoivent Militante jaciste. En 1947, elle est remplacée par En Équipe (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Responsable de la publication : Ghislaine Aubé, secrétaire générale de la JACF ; aumônier de la JACF : abbé Dorn.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 31 cm, 32 p., 30 F puis 40 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 27 rue Cassette.

Objectif : « Sur le titre de notre bulletin
Servir ? qu’est-ce que cela veut dire ?
Obéir... faire ce qui est commandé... par les patrons, pour celles qui sont chez les autres... ou par le travail par la nécessité de la vie de famille, etc. [...]
Qu’est-ce que rendre service ?
Il y a aussi un autre genre de service. Celui qu’on rend à qui nous le demande et que le plus souvent on offre spontanément [...].
Qu’est-ce qu’être « Au service des jeunes rurales » ?
Ce service-là relève du deuxième exemple, il est libre. On pourrait ne pas servir comme on peut refuser l’outil demandé. Il est gratuit et généreux, sans le caractère contraignant du « ce qu’il faut faire ». Mais si on l’a librement choisi, il n’est plus facultatif [...]. Il prend toute ma journée. Toute ma vie, ma peine, mon travail leur appartiennent » (1er numéro de 1945).

« Au service des jeunes rurales reste un organe de responsables, tout orienté vers la préparation de notre action jaciste, sur le plan du secteur et de la section (ou du village), donnant en même temps des éléments de connaissances, de jugement, en somme de formation générale adaptée à nos besoins » (G. Aubé, n° 3, 1945).

Contenu.

– Activités et animations proposées pour les responsables de secteur ; rôle de la jeune rurale dans la campagne.
– Expositions et manifestations diverses organisées par la JACF.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 4387 (les premiers numéros ne sont pas datés).