Responsable(s) : Présidentes successives de la JACF : Madeleine Allaire, Ghislaine Aubé, Janine Caudrelier, Janine Maurin, Suzanne Stackler, Marie-Annick Chéreau, Monique Stervinou, Odile Tardieu, Renée Chombart.
|
Description matérielle : Parution successivement mensuelle, trimestrielle, bimestrielle, mensuelle. 28/45 cm, 30/220 p., 8/500 AF (avant la guerre, l’abonnement est couplé avec la revue principale) puis 5/6 NF ; tiré à 26 500 exemplaires en 1938, 22 000 en 1949, 18 600 en 1952, 16 000 en 1956.
|
Objectif : Objectif du Mouvement.
Les militantes sont de jeunes filles de la JACF qui encadrent les semeuses et les pré-jacistes. Elles mêmes sont encadrées par les dirigeantes.
« Aux militantes ! Vous aurez désormais, chaque mois, une page bien à vous ! […]. Cette feuille voudrait être pour vous un véritable instrument de travail. a) Pour expliquer le travail à faire en section, et dans votre secteur b) pour vous instruire de plus en plus sur vos responsabilités de chef c) pour vous aider à demeurer dans votre milieu de vraies apôtres du monde rural […]. Cette Page de la militante sera, si vous le voulez, un lien de plus entre les dirigeantes, les militantes du mouvement et le Secrétariat […]. Etre militante jaciste […] c’est avoir l’ambition de créer autour de soi et dans le village une atmosphère jaciste c'est-à-dire d’entr’aide, d’union, de charité » (n° 1, septembre 1935).
« La JACF prépare les jeunes à être des chrétiens responsables. La JACF est d’abord une grande équipe. Elle permet aux jeunes d’agir et de réfléchir en équipe. Et, ce qui est formidable, c’est que les équipes des différents villages ont un lien entre elles par les structures du secteur, du département, du national. C’est grâce à la JACF que nous pouvons élargir notre champ de responsabilités à des dimensions plus grandes [...]. La JACF, c’est une éducation à la responsabilité. Nous voulons que chacune se sente responsable de sa vie, de celle des autres, devant Dieu [...]. La JACF c’est la préparation à la vie adulte [...]. La JACF n’est pas simplement un mouvement de passe-temps et de loisirs mais doit préparer véritablement les jeunes à aborder en adultes et en chrétiens les problèmes de la profession, de la commune, du pays tout entier afin qu’elles y soient une présence de l’Église vivante. La JACF, c’est le milieu rural en progression. C’est à travers cette vie en équipe, ces responsabilités acceptées, cet engagement progressif des jeunes que la JACF pénètre et influence tout le milieu rural » (Marguerite Catteau, secrétaire générale de la JACF, juin/juillet 1959).
Et de la revue.
Militante jaciste s’adresse aux jeunes militantes à partir de 16 ans « qui désirent approfondir leur christianisme et agir avec les autres et qui sont déjà lectrices de Promesses ».
Contenu.
– Vie de la JACF, nouvelles des équipes régionales, compte rendu des réunions des militantes et des congrès de la JAC et de la JACF, consignes d’organisation, informations sur le MIJARC (Mouvement international de la jeunesse agricole et rurale catholique). – Enquêtes auprès des militantes pour une France plus forte, une entraide entre jacistes, la formation des chefs d’équipe, pour mieux connaître les militantes. – Méditation religieuse, travail sur l’Évangile ; paroles du pape, des évêques. – Articles sur les préoccupations des adolescentes, les parents, la vie sentimentale, le mariage, la famille chrétienne. – Articles sur les loisirs, idées d’activités, bibliographie. – Vie professionnelle des jeunes filles. – Courrier des lectrices, carnet des responsables ; iconographie.
|