INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Aujourd'hui

Date(s) :

1959 -     ⇒

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : À partir de 1983, parution de numéros en commun avec la revue Jeunesse et présence (voir aussi à ce titre).

Depuis 1979 paraît un supplément irrégulier intitulé Dossier laïcat J.I.C.F. puis Dossier fédéral, s’adressant aux responsables fédérales, aux aumôniers et religieuses fédérales (cote BnF : 4° Jo. 37445).

Responsable(s) : Changements très fréquents des responsables de publication. Notons pour le début, successivement : A.M. Philippe-Desportes, Monique Friguet, Simone Marrou, Marie-Claude Davy, Colette Chantelot, Brigitte Devaux.
Rédigé en particulier par les aumôniers du mouvement.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle. 21/34 cm, 80/220 p., 5/125 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 7 bd Delessert.

Objectif : La revue s’adresse aux jeunes filles militantes des milieux indépendants (petits commerçants, artisans, employés...) de 15 à 17 ans, étudiantes ou jeunes travailleuses, qui veulent avec des amies, vivre davantage dans l’amour du Christ. Elle incite à constituer des « équipes de vie » dans le but d’évangéliser les jeunes des milieux indépendants. « Pour cela, le mouvement nous propose des moyens tels que la méditation d’Évangile, la révision de la vie, l’enquête » (mai 1960). L’équipe de militantes est une cellule d’Église. Les jeunes filles doivent apprendre à faire attention aux autres, à parler, à échanger des idées.

À partir de 1971, le texte devient plus concret. Les jeunes filles des milieux indépendants sont invitées à accueillir des amies du monde ouvrier, à les comprendre. Les militantes doivent se responsabiliser, se prendre en main, chercher à résoudre les problèmes en allant voir les parents, les professeurs, réfléchir ensemble, accepter les situations imposées, partager. Elles doivent construire ensemble un monde plus harmonieux.

« Par ce journal, nous vous invitons à reconnaître toutes ensemble ce que le monde nous provoque [sic] à décider, à créer aujourd’hui. Cela amènera sans doute des réflexions, des discussions [...]. Elles nous invitent à porter plus consciemment avec d’autres filles tout ce qui nous met en route, nous fait réagir actuellement. Ce journal est fait pour être discuté avec toutes les filles que nous connaissons, avec qui nous aimons reparler de ce qui nous arrive. Nous pourrions le lire en pensant à elles et puis le leur passer pour en reparler, nous expliquer ensemble » (février 1983).

Contenu.

– Méditations religieuses, textes d’Évangile. Nombreux articles incitant à l’évangélisation, à la rechristianisation des milieux indépendants ; prières.
– Vie du mouvement.
– Enquête annuelle sur laquelle doit réfléchir l’équipe de vie (relation avec les garçons, utilisation des richesses, ce qui nous préoccupe), toujours en liaison avec l’Évangile.
– Témoignages de jeunes filles évoquant leurs problèmes.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 14748.