INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Fiches (Les) de la cheftaine d'extension

Date(s) :

1944 - 1954

Organe :

Commentaire organe : Organe de la branche Extension des Guides de France qui s’adresse aux handicapés.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue paraît parallèlement à Feux de France. De 1962 à 1966, un bulletin destiné aux cheftaines d’extension intitulé Guide malgré tout semble reprendre les mêmes objectifs (voir à ces titres).

Responsable(s) : Présidente et directrice du service de l’extension : Marguerite Perrin ; directrices successives de publication : M. Perrin, Mlle Bailly, Mlle Barbier.

Description matérielle : Parution mensuelle. 22 cm, 80/120 p., 175/375 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 36 rue Montparnasse puis 16 rue Ernest-Psichari.

Objectif : Objectif du mouvement.

L’Extension, « c’est le service du mouvement qui s’adresse à tous les handicapés, à tous les défavorisés sous quelque forme que ce soit. C’est ainsi qu’il y a des unités de paralysés, d’aveugles, de sourds-muets, de tuberculeux-osseux, qu’il y a d’autres catégories de garçons atteints de maladies interdisant des activités scoutes normales (cardiaques, diabétiques, etc.). Cette énumération incomplète vous montre la nécessité pour les chefs de pratiquer la véritable charité, c’est-à-dire l’acte qui consiste à se mettre à la place des autres, à la place de l’autre ; on ne peut agir de la même façon avec deux garçons, a fortiori avec un aveugle ou avec un sourd-muet » (G. Faucon, responsable pour Paris, cité dans La Route des Scouts de France, mars/avril 1958).

Et de la revue.

« Les Fiches de la cheftaine [...] prendront désormais place à l’Extension, comme élément d’amitié, d’échanges et d’informations sur tout ce qui peut documenter une cheftaine en particulier sur les problèmes de réadaptation et de rééducation des malades et des infirmes. Ces questions sont tellement vitales à l’heure actuelle que le scoutisme ne peut s’en désintéresser. Cheftaines et C.E. [chefs d’équipes] doivent les connaître comme tous ceux qui veulent pouvoir aider vraiment les handicapés. Chacune pourra envisager les applications pratiques qui pourront en découler.
Nos différentes rubriques suivront les efforts de tous et les essais de réponses tentés en France, et autant que possible à l’étranger. Elles s’efforceront de présenter sous une lumière chrétienne tous ces problèmes de vie.
Des expériences et des monographies vécues seront présentées dans la mesure où des unités d’extension nous en feront parvenir » (octobre/décembre 1953).

Contenu.

– Conseils pédagogiques aux cheftaines (pages par branches : jeannettes, guides, G.A. [guides aînées]).
– Articles sur la psychologie des malades, les professions compatibles avec la maladie.
– Réflexions religieuses sur la maladie, la pauvreté ; pèlerinage annuel à Lourdes.
– Les camps, les jeux (valeur éducative du jeu à l’Extension).

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 6301 (ter) (inc. ; mq 1944 - 1947).