INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Jeunesse (La) agricole

Date(s) :

1929 - 1937

Organe :

Commentaire organe : Organe de la Jeunesse agricole chrétienne de Lorraine et des Semeuses de Lorraine, fondées en 1924 à Nancy par l’abbé Charles Jacques.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue fut le premier journal de toute la JAC. Des fortes pressions exercées par les instances nationales sur l’équipe de Nancy, pour arrêter cette publication qui faisait concurrence à la revue nationale, lancée un an plus tard, puis l’élection comme premier président de la JAC de France du président de la JAC de Nancy, Robert Gravier, eurent raison des résistances de la JAC lorraine. En 1937 la revue cesse de paraître au profit de La Jeunesse agricole éditée à Paris (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Président de la JAC de Nancy : Robert Gravier puis Jean Harrouard.
Fondateur et responsable de la revue : abbé Charles Jacques.

Description matérielle : Parution mensuelle. 45 cm, 40 p., 5 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 6 rue Léopold Lallement.

Objectif : Objectif de l'Association et de la revue.

« Il y a cinq ans en novembre 1924, nous étions à peine 20 réunis dans une salle de presbytère avec beaucoup de bonne volonté, mais sans aucun soutien, sans aucune expérience. Devant l’immensité de travail qui se présentait à nous, et dans la solitude indifférente qui nous entourait, nous étions comme écrasés d’avance et nous avions peur !
Aujourd’hui […] de 20, nous approchons le millier et, de jour en jour, nous gagnons du terrain. Nous avons fait craquer les limites de notre région et, en ce moment la France catholique a les yeux sur nous et se guide sur nos exemples et sur nos méthodes, pour réaliser à travers les campagnes de l’Ouest, du Nord, du Centre et du Midi, ce que nous avons entrepris. Avec nous, de tous les coins du territoire, des jeunes ruraux se lèvent, qui veulent ‘refaire chrétiens leurs frères paysans !’ […].
Demain ! la Foi qui, sous la poussée du matérialisme contemporain, s’estompait chez nous, renaîtra plus lumineuse, plus profonde et plus forte, parce que vous serez instruits dans vos cercles d’études et que vous aurez approfondi les raisons de croire.
Demain ! Une génération se lèvera qui dira à la face du monde qu’un travailleur intelligent et averti de tous les progrès et de toutes les perfections, ne s’abaisse pas quand il s’agenouille, au soir d’une grande journée, pour adorer Celui qui fait pousser l’herbe des prairies et mûrir les moissons !... » (abbé Ch. Jacques, janvier 1930).

« Nous remercions la Providence de l’évidente bénédiction qu’elle fait descendre sur cette œuvre nécessaire et urgente : la conquête du monde paysan !
On ne pourra jamais trop attirer l’attention de la jeunesse agricole, tant masculine que féminine, sur le rôle primordial qui lui est dévolu à l’heure actuelle. Elle doit être l’élite instruite, éclairée et ardente, capable de se sacrifier pour un idéal et soucieuse de conduite, dans une voie de progrès matériel et moral, toute une génération qui se désintéresse de ses devoirs, et qui déserte le champ de bataille. Pour cela il nous faut une organisation puissante, des cadres, des chefs, une discipline et des ressources !...
C’est le travail d’aujourd’hui et de demain, travail méthodique, obscur, difficile, mais fécond en résultats. C’est le travail du comité diocésain et des secrétariats de JAC et des Semeuses » (abbé Ch. Jacques, février 1930).

« La JAC est un groupement de jeunes qui veulent garder fidèlement leur attachement au sol et à la foi chrétienne.
Elle est une camaraderie entre ‘gars du pays’ où chacun se sent chez soi et où l’on s’aime fraternellement, toujours prêt à se rendre service les uns aux autres.
Elle est une école de formation aussi dans laquelle chacun s’efforce de devenir meilleur et plus instruit des choses de son métier : où l’on apprend au jeune agriculteur, futur exploitant de demain, à mieux comprendre ses responsabilités civiques, sociales et familiales […].
Elle veut que la terre de France, maintenant désertée et trop méconnues, trouve dans la jeunesse qui monte des serviteurs dignes d’elle » (R. Gravier, janvier 1932).

« Une circulaire est venue nous dire […] que les circonstances, nous obligeaient à supprimer notre petit journal diocésain, la première Jeunesse agricole.
Nous ne le faisons pas sans regret, mais la multitude des journaux et des revues […] nous force à ce sacrifice, d’ailleurs largement compensé par le fait que la Jeunesse agricole nationale apportera chaque mois ses directives générales et imprégnera nos militants de sa sève ardente » (abbé Ch. Jacques, janvier 1937, dernier numéro).

Contenu.

– La page de groupes des Semeuses : cotisation, insignes, règlements, réunions, retraites spirituelles.
– Formation religieuse et morale du jaciste et de la semeuse.
– Comptes rendus des congrès diocésains, des réunions des comités et des groupes locaux, des Semaines rurales, des manifestations religieuses ou ludiques de la JAC ; état de la progression de la JAC grâce à la création de nouveaux groupes paroissiaux.
– Articles sur le mariage chrétien, l’éducation des enfants.
– Articles sur les problèmes du monde rural, la crise agricole ; enseignement agricole par correspondance : les sujets proposés.
– Conseils ménagers, hygiène familiale ; carnet.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 41415.