Commentaire filiation : Fusionne avec Ma jeunesse au Christ, destinée aux garçons, pour former Jeunes témoins ou J.T.C. (voir aussi à ces titres). Pour la suite voir à Témoins J.T.C.F. aînées. Pour la revue principale du mouvement voir Hostia. À l’intérieur de Messagères du Christ existent, depuis 1961, quatre pages consacrées aux aînées (classe de 3e). Celles-ci se transforment en 1964 en une revue indépendante, Plus 15, s’adressant aux jeunes filles autour de 15 ans (voir à ce titre).
Des fascicules d’accompagnement sont servis avec la revue. Ils portent le titre de Grandes croisées. Jeunes cadettes du Christ puis Messagères du Christ (cote BnF : 8° Jo. 2268). Ils sont composés sur le même modèle que les fascicules pour les garçons mais les thèmes sont féminins (la Vierge, la famille, le rôle des femmes).
|
Objectif : « La voilà, elle sort des presses, fraîche et pimpante, c’est votre revue à vous, Messagères du Christ, jeunes filles de douze à quinze ans. Et nous saluons votre beau départ, chrétiennes conviées à la conquête du monde. Arrêtons-nous, non pour briser votre élan, mais pour réfléchir un peu. Un message qu’est-ce que c’est ? C’est un ordre, une demande ou une réponse que l’on envoie à quelqu’un. Le message est porté, transmis par le messager qui est l’envoyé officiel, mandaté, comme on dit [...]. Pourquoi va-t-on s’adresser à vous sous le titre Messagères du Christ ? Quelle est la nature de votre message ? Tout dans ces pages va vous le dire » (octobre 1946).
En 1966, la revue change de nom, devient Talitha « Talitha, coumi ! Jeune fille, lève-toi et marche ! » Il existait depuis 1964 une brochure portant ce titre pour les plus de 14 ans. Elle s’adresse d’abord aux jeunes filles de 12/14 ans (en 1967/1968), puis à celles de 13/14 ans (en 1968/1969).
Contenu.
Revue austère au départ, jeune et dynamique ensuite.
– Éducation spirituelle, textes évangéliques accompagnés de questionnaires approfondis ou de plans de travail pour réfléchir individuellement ou en cercle d’études ; chants, prières, connaissance de la liturgie. – Formation morale des jeunes filles selon un idéal chrétien (fille, mère et épouse puis chrétienne engagée dans la vie familiale et sociale). Méthodes actives : questionnaires, débats, appels aux témoignages, à l’expérience d’autrui. Tous les aspects de la vie quotidienne sont abordés d’un point de vue pratique à partir de l’environnement immédiat des jeunes filles (famille, école, amies) mais aussi ouverture sur le monde (misère du tiers-monde, troubles politiques, racisme, ...). Multiples objets de discussions : les relations difficiles avec les parents, les débuts de la vie amoureuse, etc. – Récits édifiants : vie du Christ, de la Vierge, de saints mais de, plus en plus, de chrétiens du présent, engagés dans l’action humaniste chrétienne, comme Martin Luther King par exemple. Parfois une fiction édifiante ; conseils de lecture. – Conseils pédagogiques aux responsables d’équipes ; connaissance de la psychologie adolescente. – Reportages sur les pays chrétiens du monde, documentaires. – Nouvelles du mouvement : congrès, rassemblements nationaux, camps pendant les vacances, échanges de courrier entre les équipes de Messagères. Questionnaires de satisfaction vis-à-vis de la revue. – Courrier des lecteurs, concours, nécrologie, publicité pour les parutions du mouvement ; iconographie.
|