Objectif : « L’échange de vues, de renseignements, d’expérience est intéressant et peut être fort utile. Professeurs, surveillants et autres, principalement les jeunes, peuvent y trouver des indications précieuses. Pour que cette publication garde sa valeur, il faut que les conseils, les appréciations, les questions de méthode soient réservés à ceux que leur âge et leur expérience mettent en état de parler avec autorité ; et que les autres plus jeunes, s’ils ont à faire des communications, se contentent de communiquer les bons résultats qu’ils ont obtenus par l’emploi de tels moyens, de telles méthodes, etc. » (R.P. Assistant, octobre 1908).
« Le T.U. a-t-il besoin de se présenter ? Ceux qui, entre 1907 et 1915, étaient dans les collèges ou s'intéressaient aux collèges ont gardé, très vivant, le souvenir des immenses services que leur a rendu le T.U. Il était en vérité le Trait d'Union, l'agent de liaison qui va des uns aux autres, recevant, transmettant tout ce qu'on lui confiait, réalisant une fraternelle mise en commun, un charitable change de toutes sortes de richesses. Jamais trop on ne redira à quel point il servit, et jamais trop on ne bénira son si modeste, mais tenace et laborieux et si charitable fondateur, l'inoubliable P. Lenoir. Ce que fut le premier T.U., son cadet, qui se présente aujourd'hui, voudrait l'être. Unir et servir : c'est toute son ambition. Ambition plus que jamais opportune. On se connaît peu, on se rencontre difficilement et l'on aurait tant d'idées à changer, de pensées chères et précieuses à communiquer. Et l'on sent aussi, dans le désarroi des méthodes et des programmes, qu'il faut de toute nécessité, former un bloc de toutes les énergies existantes » (janvier 1925).
« En 1900 T.U. s’appelait Entre collèges. Il se donne alors un programme. Il veut établir entre nos divers collèges de France entre eux et ceux de nos Pères qui, de près ou de loin, s’intéressent à cette chère œuvre de nos collèges, un lien tout fraternel, un intermédiaire tout pratique, facilitant ces relations de famille si recommandées par l’Institut. Il n’a d’autres prétentions que d’étendre cette correspondance, entretenue entre tels anciens condisciples de scolasticat, entre tels compagnons de régence […]. Pour eux en 1907 Entre collèges devient le Trait d’union […]. Chers maîtres de nos collèges […] c’est à vous désormais, non plus aux religieux seuls, que s’adresse le T.U.. Le T.U. vous unira d’un collège à l’autre, vous unira dans le même collège à vos compagnons laïcs, scolastiques ou prêtres, penchés sur une même tâche dans un seul esprit. Ce qu’il veut dire à chacune de ses pages ceci. Comme pour faire de l’enseignement chrétien, il ne suffit pas d’enseigner dans un collège chrétien, mais il faut être chrétien jusque dans l’acte d’enseignement, ainsi, pour soutenir la tradition pédagogique de la Compagnie, il ne suffit pas de professer une matière de classe, mais il faut se faire… quoi ? acceptons de l’avouer : jésuite un peu. Le Trait d’union se met à votre service pour vous y guider » (C. de Bonneville, s.j., novembre/décembre 1935).
Contenu.
– Présentation du ratio studiorum et commentaire des traditions pédagogiques des Jésuites. – Études et articles de pédagogie théorique et pratique ; conseils de didactique des disciplines : grec, latin, français puis également histoire, géographie, langues vivantes, art et histoire de l’art. – Comptes rendus d'enquêtes menées auprès de directeurs d'établissements, portant par exemple, sur l'enseignement du catéchisme ou l'utilisation des manuels d'instruction religieuse. – Éducation religieuse. – Information sur les programmes de l'enseignement secondaire. – Quelques nouvelles de collèges jésuites à travers le monde et communications de jésuites enseignant dans différents collèges. – Pièces de théâtre jouées dans les collèges jésuites. – Importante bibliographie : conseils pour la constitution de bibliothèques scolaires, l'achat de livres de prix ; titres de littérature régionale, de livres scouts. – Vues sur verre, travaux pratiques de physique-chimie. – Variétés, publicité.
Table des matières annuelle et table des matières rétrospective, en 1930 : 1912 - 1930 ; en 1938 : 1931 - 1937.
|