Responsable(s) : Président de la Société : Félix Vernes puis Charles Robert ; le comité d'administration de la Société est notamment composé de : Frédéric Cuvier, baron de Bussière, pasteur Montandon, baron Rodolphe Hottinguer, baron Chabaud-la-Tour, baron Bartholdi, Charles Waddington, Mme H. Hottinguer.
|
Objectif : Objectif de la Société.
« Le besoin si généralement senti de répandre les connaissances élémentaires dans toutes les classes de la société, afin d’écarter les obstacles que l’ignorance oppose à toute amélioration religieuse et sociale ; la nécessité de subvenir, par des sacrifices particuliers, à l’insuffisance des fonds que le gouvernement peut consacrer à notre Société, en l’autorisant par une ordonnance, dès sa naissance ; l’assurance que cette approbation nous donne que nous ne devons plus trouver qu’appui et facilités dans les localités où nous aurions pu naguère rencontrer des entraves : tels sont les motifs qui nous autorisent à réclamer le concours de tous les protestants pour remplir le but que la Société propose » (marquis de Jaucourt, message du 27 juillet 1829, annonçant la fondation de la Société).
« Le but de la Société est de seconder les progrès de l’instruction primaire parmi les protestants de France. La Société emploiera les fonds qui seront mis à sa disposition de la manière qui paraîtra la plus utile pour aider à l’amélioration des écoles existantes et à l’établissement de nouvelles écoles, et pour concourir, avec les institutions publiques ou particulières, à tout ce qui peut propager l’instruction primaire dans la population protestante » (statuts).
« Le Comité, tout en regrettant de ne pouvoir créer aujourd'hui un journal d'éducation répondant à tous les besoins du public et des instituteurs protestants, a voulu cependant entrer dans cette voie par la distribution d'un modeste bulletin trimestriel, destiné surtout à servir de lien entre les Églises, les écoles et la Société » (n° 1, avril 1876).
Contenu.
– Textes officiels émanant de l'autorité ministérielle ou du comité ; documentation corporative pour les instituteurs. – Rapports et informations diverses sur les écoles protestantes : écoles simples, écoles normales, écoles modèles ; présentation de projets d'écoles nouvelles. – Articles de pédagogie générale et pratique ; didactique des disciplines notamment histoire, géographie et gymnastique. – Textes d'éducation chrétienne. – Poésies, nouvelles, faits divers.
On trouve également dans cette cote à la bibliothèque de la Société de l'histoire du protestantisme français le texte de 1829 annonçant la fondation de la Société.
|