INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Équipes (Les) sociales

Sous-titre : Bulletin de méthode

Devient :

- Équipes (Les) sociales des malades en (1936)

- Bulletin de méthode des Équipes sociales de malades en (1938)

Date(s) :

1924 - 1940

1947 - 1948

Organe :

Commentaire organe : Les Équipes sociales furent fondées par Robert Garric.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue se scinde en 1933 en trois éditions distinctes les deux autres étant le Bulletin des Équipes sociales de jeunes gens et le Bulletin des Équipes sociales de jeunes filles. Les Équipes sociales publient aussi Auxilia. En 1923 - 1925 paraît une autre revue, portant ce même titre, qui est l'expression du cercle d'études fondé par Robert Garric (voir aussi à ces titres).

Parution en 1935, sous le titre Équipes d’un numéro de 84 pages contenant les textes préparés pour le congrès de 1935 (cote BnF : Jo. 82284 (6))

Responsable(s) : Directeur des Équipes : Robert Garric ; gérants successifs : A. Gruet, J. Raffenel, Henri Lamy.

Description matérielle : Parution mensuelle. 17/22 cm, 200/300 p., 5/15 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 31 rue de Bellechasse, 3 rue de Luynes, 28 rue de l'Université.

Objectif : Objectif des Équipes.

« C’est à vous tous mes chers amis, étudiants de nos grandes écoles et facultés, collégiens, ouvriers, médecins, ingénieurs, professeurs, employés, à vous tous qui avez accepté de donner chaque semaine un peu de votre temps pour l’instruction et l’éducation de vos jeunes amis, que je m’adresse. Car le bulletin est fait uniquement pour vous […].
L’an dernier à cette date nous avons fait un premier effort pour exprimer en un organe unique, l’atmosphère et la vie de nos équipes ; notre petite revue parut. Elle reste commune à tous les membres des équipes : enseignants et enseignés (et ceux-ci prennent part à sa rédaction et devront y prendre part chaque jour davantage), la pièce essentielle des équipes.
Pourtant, le premier but atteint il nous faut ajouter quelque chose, que justement vous nous demandez tous : c’est le bulletin de méthodes, dont le but modeste sera de guider vos efforts en concentrant vos pensées et vos expériences.
Quelle est donc la sorte de travail que se sont proposé les Équipes ? En y songeant, nous saurons aussitôt quel est exactement la destination et la composition de ce bulletin.
I – Notre but est d’abord d’aider à travailler ceux qui déjà travaillent tant en travaillant nous-mêmes pour eux et avec eux. Première et grande réalité : notre travail commun […].
II – Nous travaillerons en amis. Les équipes sont une amitié. Le cours n’est pas un simple cours ; il s’anime de toute l’affection et confiance qui existe entre celui qui enseigne et celui qui est enseigné. Nous multiplierons les conseils pratiques, les détails, pour rendre ce cours plus ami […].
III – Les Équipes, c’est aussi une collaboration. L’effort doit servir à tous, pour que chacun puisse être servi par tous […]. Nos réunions de méthode, à Paris comme dans les divers centres où les équipes sont organisées, sont une des parties importantes de notre vie. Que chacun y apporte donc le meilleur de ses réflexions et de son expérience […].
Tel sera le but de ce bulletin : être le signe de rassemblement de tous ceux qui ont choisi cette même voie. Nous n’oublions pas qu’elle est montante et dure, et pour cela nous l’aimons car les tâches difficiles doivent nous plaire ; elle est aussi pleine de joies car elle s’éclaire des rayons de la charité du Christ » (R. Garric, n° 1, janvier 1924).

« Les Équipes sociales doivent avoir tous les mois leur réunion de méthodes, dans tous les centres où elles sont établies. C'est l une des caractéristiques essentielles de notre mouvement : mettre en commun les résultats de nos travaux et de nos essais pour en dégager progressivement des méthodes, et nous former nous-mêmes [...]. Nous distinguons trois parties bien différentes dans ces soirées, l'examen de l'activité des groupes, les questions de méthodes, les réflexions et directives d'ordre général » (R. Garric, n° 4, avril 1924).

Et de la revue.

« C’est un bulletin rajeuni que nous vous offrons pour la dixième année de notre existence. Il nous a paru nécessaire de lui confier à l’avenir certaines indications pratiques, d’en faire un organe de liaison plus étroite entre nous. Et, ainsi, nous avons été amenés à lui donner une forme nouvelle. Désormais, le bulletin paraîtra en trois éditions : un Bulletin des Équipes sociales de jeunes gens, sous couverture grise, spécialement destiné aux équipiers ; un Bulletin des Équipes sociales de jeunes filles, sous couverture crème, spécialement destiné aux équipières ; Bulletin de méthode des Équipes sociales, sous couverture chamois, destiné aux professeurs d’Auxilia. Les trois éditions auront en commun un article de doctrine. Le Bulletin de méthode des Équipes sociales contiendra un choix des articles de méthode parus dans les deux autres éditions ; il publiera à chaque fois quelques pages consacrées à Auxilia » (mars 1933).

« Il a paru sans doute étonnant à certains lecteurs que le Bulletin change son titre dès le numéro d’octobre/novembre sans donner l’explication de ce changement. Qu’on nous excuse de cet oubli. Le Bulletin de méthode des Équipes sociales devient plus spécialement le Bulletin des Équipes sociales de malades parce que les professeurs d’Auxilia constituent l’immense majorité des abonnés de cette édition (les équipes de jeunes gens et de jeunes filles ayant leurs éditions particulières). La rédaction des bulletins estime donc qu’il est plus juste et plus conforme à la réalité des faits de transformer l’édition dite ‘commune’ du Bulletin de méthode en édition spécialement affectée aux équipes de malades. Cette nouvelle organisation permettra d’ailleurs d’augmenter la part de copie se rapportant à l’activité et aux méthodes d’Auxilia, ce qui favorisera, nous l’espérons, la diffusion du bulletin parmi nos professeurs. N’oublions pas en effet qu’il y a plus de 3 000 professeurs inscrits et que le chiffre des abonnés n’atteint pas 1 000 » (décembre 1936).

Contenu.

– Considérations générales sur le rôle et les perspectives des Équipes, le devoir social, l'éducation, l'Évangile et la foi.
– Réflexions philosophiques et morales sur l’action sociale chrétienne auprès des malades, mais aussi sur le mariage, le travail des femmes, …
– Programmes, idées directrices, méthodologie, conseils pour préparer plusieurs cours pour jeunes gens ou pour jeunes filles : anglais, dessin, électricité, éducation artistique, initiations techniques, propriétés des plantes médicinales.
– Conseils de méthode pour organiser les groupes, les cours, les sorties destinées aux malades ; comptes rendus des réunions de méthode.
– Programmes de cours organisés pour les malades : français, physique, mathématiques, langues vivantes, sténographie, conseils aux professeurs, résultats d'examens.
– Plans de travail, sur des sujets variés, pour des cercles d'études; schémas directifs pour des cercles d'études de jeunes filles (les thèmes sont surtout moraux ou sociaux).
– Vie des équipes.
– Le coin des gosses : présentation de jeux d'intérieur et d'extérieur.
– Bibliographie.
Numéros spéciaux consacrés en septembre 1927 à la formation artistique, en octobre 1929, au problème des responsabilités, en avril 1937 et avril 1938, à l'assemble générale des équipes sociales de malades; il contient des tableaux statistiques sur les élèves, les professeurs, les cours, les résultats d'examens.

.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 82284 (4) (inc. ; 1924 - juillet 1936 : Les Équipes sociales ; octobre 1936 - juillet 1938 : Les Équipes sociales de malades ; octobre/novembre 1938 - 1940 : Bulletin de méthode des Équipes sociales de malades), Jo. 82284 (février 1947 - janvier 1948 : Les Équipes sociales).