Objectif : « Un journal naît, c’est un enfant de la guerre, un enfant avide… Vous avez, nous avons vingt ans. Vous croyez et nous croyons. Sentez-vous le lien que cela crée entre nos âmes ? Fortifier cette chaîne spirituelle par l’intime commerce de nos cœurs et de nos pensées, voilà notre tout premier but. Rapprochez les étudiants catholiques de toutes les grandes écoles ou facultés, conjuguer leurs forces éparses en une harmonieuse synthèse, voilà notre fin… ! La génération catholique, dont nous sommes, n’a pas une âme de vaincue. Le spectacle de son activité doit en persuader l’adversaire. Nous aurons l’audace de nos vingt ans… Agrippés aux faux dogmes, nous jetterons sur leurs ombres, la flamme de notre foi, la lumière de notre raison » (n° 1, décembre 1919).
« La règle catholique ordonne les élans de nos cerveaux. Le tressaillement de nos cœurs, dose, mesure les impondérables aliments de votre ‘flamme’ […]. Ces vérités de notre foi nous protègent d’un dogmatisme orgueilleux et rigide. Elles nous invitent à trouver la place stable où… la ‘froide raison’ emprunte de sa chaleur au cœur bien placé, dont elle discipline les mouvements. Ces principes, La Flamme les veut vivre. Associés à toutes ses activités, ils la maintiendront haute et claire » (René Pléven, n° 1, décembre 1919).
« La Flamme est un organe jeune et vivant rédigé par des jeunes. Elle ne veut pas être un clan. La collaboration des étudiants de toutes les facultés et grandes écoles, des élèves de lycée, est particulièrement recherché » (n° 1, décembre 1919).
Contenu.
– Chronique littéraire et artistique. – Biographies données en exemple : Jean-Baptiste de La Salle, Albert de Mun. – Réflexions politiques, réflexions philosophiques.
|