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Titre : C.R.E.U. (Le)

Sous-titre : Revue trimestrielle du Centre de recherches et d’échanges universitaires

Date(s) :

1976 - 1979

Organe :

Commentaire organe : Le CREU fut fondé en 1976 par transformation de la Commission “Universités” de l’Institut coopératif de l’École moderne.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Le C.R.E.U. veut être l’héritier de la première revue Techniques de vie. Les Fondements philosophiques des Techniques Freinet, dont « l’un des objectifs avait été de jeter un pont entre le tâtonnement expérimental des instituteurs de l’École moderne et le monde des universitaires et des chercheurs scientifiques ». Paraît parallèlement à la revue Techniques de vie. Bimensuel d'information et d'animation pédagogique (voir aussi à ces titres) et fait partie des nombreuses revues du mouvement Freinet.

Responsable(s) : Directeur : René Laffitte ; responsables de la rédaction : Michel Launay et Michel Barré puis aussi Jean Roucaute.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 30 cm, 160/180 p., 30/40 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : place Bergia.

Objectif : « Le C.R.E.U. cherche à faire progresser dans les universités, l’idéal, les idées, les outils et surtout la pratique des animateurs de l’École moderne » (Techniques de vie, mai 1976).

« L’objectif de cette revue est de servir de support à une transformation de l’enseignement des adultes dont l’université est un des éléments essentiels, quoique encore historiquement élitiste et trop peu démocratique. À l’actuel malaise de beaucoup d’universitaires, professeurs, assistants, étudiants et enseignants de tous les ordres, nous proposons une alternative [...], l’alternative produite par la combinaison dans l’enseignement et dans la recherche, d’un idéal démocratique et de techniques démocratiques, sans lesquels l’enseignement et la recherche universitaires seraient stériles sinon dangereux » (n° 1, 4e trimestre 1976).

Après trois années d’existence, la revue cesse de paraître : « L’expérience des trois années du C.R.E.U. montre que l’interdiscipline de type Freinet dans les universités ne peut se réaliser que de façon ponctuelle, et qu’il faut travailler d’abord au sein des disciplines existantes » (M. Launay, 3e trimestre 1979).

Contenu.

– Articles de réflexion concernant l’application des techniques Freinet à l’étranger, en particulier au Brésil et au Japon. Ces articles sont constitués en dossiers incluant des bibliographies, des témoignages, des expériences ; ils concernent également les universités françaises.
– Exposés littéraires sous forme d’études de techniques de communication ou de commentaires d’œuvres ou encore d’entretiens avec des écrivains comme Michel Butor.
– Articles sur les techniques de l’éducation en général et les apports des méthodes Freinet en particulier dans différents domaines, telle la formation permanente des adultes.
– Enseignement élémentaire et secondaire, documents-recherches, livres, FIMEN (Fédération internationale des mouvements d’éducation nouvelle). Chacun de ces thèmes dispose « d’un coin-discussion » où « sera approfondi le regard porté par les universitaires sur chacun des aspects du mouvement Freinet ».

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 22326.