INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Orientation scolaire et professionnelle

Date(s) :

1972 -     ⇒

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Remplace le Bulletin de l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Odile Arnaud, Maurice Reuchlin, directeur de l’INETOP, Michel Huteau ; rédacteurs en chef successifs : Colette Benassy-Chauffard, René Bacquet, Solange Larcebeau, Denis Bonora.
Conseil de rédaction en 1981 : J. Fourastié, Louis Legrand, R. Zazzo, R. Delmas puis en 1985 mention dans le comité de rédaction de membres suisses, canadiens, portugais, belges, américains, anglais.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 30 cm, 360/440 p., 40/200 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité par Delachaux et Niestlé, puis par le CNAM et l’INETOP. Siège social : 32 rue de Grenelle puis 41 rue Gay-Lussac.

Objectif : « L’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP) a fait paraître régulièrement depuis janvier 1929 un bulletin, le BINOP. Pendant plus de quarante ans, ce bulletin a contribué à l’évolution des idées relatives à l’orientation et à l’élargissement des fondements psychologiques sur lesquels elle repose. Mais l’orientation, devenue scolaire et professionnelle, aspirant à devenir une orientation continue, se pose aujourd’hui des problèmes largement différents de ceux qui étaient les siens il y a quarante ans. Elle les aborde nécessairement avec d’autres moyens et une autre attitude [...].
Le moment paraît donc venu d’offrir une revue de bon niveau aux praticiens de l’orientation, aux psychologues scolaires, aux médecins de l’enfance et de l’adolescence, aux services sociaux, aux enseignants et administrateurs de l’Éducation nationale, aux cadres des groupements de parents d’élèves, aux organisations professionnelles. Cette revue devra apporter notamment, sous une forme non technique, des informations émanant de spécialistes qualifiés des différentes disciplines concernant l’orientation, des articles de réflexion sur l’orientation envisagée dans son ensemble, des informations sur les réalisations pratiques, des analyses bibliographiques » (M. Reuchlin, n° 1, janvier 1972).

Contenu.

– Articles théoriques sur : orientation et sciences humaines, le choix professionnel, les conceptions du développement psycho-social et ses origines, … ; articles d’analyse : le monde du travail, le développement de la pensée mathématique chez les enfants et les jeunes adolescents, hiérarchie des métiers dans le système éducatif, … ; articles de réflexion : usage des statistiques, la population et la formation de l’emploi, la notion d’égalité des chances, l’utilisation des tests dans l’éducation ou l’orientation.
– Études sur le prestige des professions, les jeunes face aux problèmes de l’adaptation socio-professionnelle ; enquêtes sur les projets de vie des adolescents, sur le niveau intellectuel des enfants d’âge scolaire, comptes rendus de recherche.
– Informations de l’étranger sur l’évolution de l’enseignement technique et professionnel ainsi que sur les différents systèmes d’orientation professionnelle.
– Comptes rendus de congrès et séminaires français et internationaux.
– Bilan des activités du service de recherche de l’INETOP ; bibliographie.

À partir de 1975, le sommaire est aussi publié en anglais et les articles sont accompagnés d’un résumé en français et en anglais.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 27671.