Objectif :
« Lorsque, en avril 1914, l'Association amicale des membres de l'enseignement primaire protestant fut créée, la Société pour l'encouragement de l'instruction primaire parmi les protestants de France lui accorda immédiatement son patronage moral. D’autre part, lorsqu’en 1921 fut fondée l’Union protestante des œuvres hospitalières de l’enfance, des rapports fraternels s’établirent rapidement entre notre bulletin et la nouvelle œuvre qui fit insérer ici des communications régulières et quelques uns des plus importants rapports présentés à ses séances. [Aujourd'hui] le Comité de la SIP [Société de l’instruction primaire] a estimé que cette modeste publication qui a déjà rendu bien de services à la cause qu'elle défend elle-même depuis près d'un siècle, ne devait pas être abandonné. Elle a en effet un rôle utile à remplir : elle sert et doit toujours mieux servir de porte-parole, d'instrument de défense et de diffusion des principes chrétiens en matière d'enseignement […]. Le Comité a donc décidé de prendre sous sa direction le Bulletin et a confié cette direction à son agent général […]. D'autre part, le moment nous a paru favorable pour fortifier notre collaboration avec l'Union protestante de l'enfance. Celle-ci a répondu très fraternellement à nos avances et a bien voulu consentir à partager les charges de notre publication qui devient en même temps, à dater d'aujourd'hui, son organe attitré […]. De cette bonne entente devait tout naturellement résulter le maintien du titre de notre Bulletin. Il continuera donc à s'appeler L'Union amicale » (A. Valez, avril 1925).
Contenu.
– Chronique des écoles protestantes et notamment de l'École alsacienne ainsi que de l'École normale de Boissy-Saint-Léger. – Articles et revue de presse relatifs aux problèmes de l'école et de la pédagogie : laïcité, neutralité, question scolaire en Alsace, enseignement des sourds-muets. – Compte rendu des activités de l'Union protestante de l'enfance : préoccupations d'assistance à l'enfance et création d'une œuvre du premier âge, étude de la réforme des orphelinats, informations sur les pédagogies nouvelles. – Nouvelles de la Société de secours mutuel. – Carnet ; liste de dons.
À partir de 1925, information sur la Société pour l'encouragement de l'instruction primaire parmi les protestants de France et, en juillet 1929, numéro spécial consacré au centenaire de cette Société.
|