Objectif : « Faire de la vie de l’enfant, de la vie du village, le centre de la vie de la classe et le moyen d’une éducation rationnelle, tel est le rêve de tous les éducateurs contemporains. La nécessité d’enseigner la lecture dans des manuels entièrement conçus et imprimés par les adultes ne permet jamais une entière adaptation de l’enseignement aux élèves et au milieu. Mais si nous avons un matériel d’imprimerie qui nous permette d’imprimer nous-mêmes ce qui nous intéresse, si nos élèves peuvent élever à la dignité de pages imprimées leurs pensées, leurs sentiments, le récit de leurs actes ; si ces pages deviennent le centre de tout le travail scolaire et si, d’autre part, un échange régulier avec plusieurs autres écoles travaillant à l’imprimerie nous permet d’élargir notre horizon, d’étendre et d’approfondir nos connaissances ; dès lors, ces vies d’enfants passeront naturellement au premier plan. Les livres écrits par les adultes ne seront plus que des aides pour le travail scolaire. L’adaptation de l’enseignement sera réalisée au maximum » (texte permanent).
Contenu.
– Éditoriaux de Célestin Freinet sur les méthodes qu’il préconise : utilisation à l’école de l’imprimerie, de la radio, du cinéma et ouverture des écoliers à la vie extérieure. – Chronique de l’association, notamment des congrès qu’elle tient. – Description d’expériences faites dans des écoles en France et à l’étranger ; information sur le Service des correspondances interscolaires internationales institué par la Coopérative et sur la Cinémathèque dont l’objectif est « d’acquérir, de fabriquer et de faire circuler parmi les adhérents aux conditions avantageuses possibles des films cinématographiques présentant le maximum de valeur pédagogique ». – Techniques éducatives, méthodes nouvelles, recherches pédagogiques, échanges interscolaires, expériences audiovisuelles en France et à l'étranger. – Bibliographie ; revue de la presse pédagogique ; cours d’espéranto, publicité.
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