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Titre : B.T.S. ou S.B.T.

Sous-titre : Supplément à la B.T. Bibliothèque de travail

Date(s) :

1958 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L’Institut coopératif de l’École moderne fait partie du mouvement Freinet.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Constitue le supplément de la revue B.T. Bibliothèque de travail puis également, à partir de 1985, de la revue B.T.J. Bibliothèque de travail junior (voir aussi à ces titres).
De 1958 à 1966, se trouve à la même cote que la revue B.T.

Responsable(s) : Responsables successifs de la publication : Célestin puis Élise Freinet, Maurice Beaugrand, René Laffitte, Guy Champagne, Bernard Donnadieu, Pierre Guérin. À partir de 1968, un comité de rédaction est formé comprenant notamment Michel-Édouard Bertrand, M. Menusan, R. Poitrenaud, Michel Barré, Jean-Pierre Jaubert.

Description matérielle : Parution bimensuelle puis mensuelle. 23 cm, 480/240 p., 10/20 F ou 71/254 F couplé avec la B.T.

Le titre B.T.S. ou S.B.T. est porté indifféremment.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Les éditeurs sont successifs. Siège social : place Henri-Bergia puis 24-26 bd des Arlucs.

Objectif : « La collection S.B.T. est le complément indispensable et apprécié des B.T. Si les B.T. apportent la documentation intéressante que vous aimez et qui plaît aux enfants, qui prolonge ou prépare les leçons collectives, qui est en un mot l’Encyclopédie de la classe, les “suppléments B.T.” sont l’outil d’un travail plus pratique, plus directement scolaire » (juillet 1964).

Les S.B.T. sont dans la pédagogie Freinet “en quelque sorte des manuels” qui doivent remplacer avantageusement les manuels figés de l’école traditionnelle. La B.T.S. est un outil de caractère pratique qui doit permettre un engagement actif et personnel de l’élève dans l’acquisition des connaissances en prolongeant par exemple les explications données dans la B.T. par un travail de construction comme une maquette (par exemple, un château fort pour la leçon sur le Moyen Âge) ou une plus grande compréhension des connaissances de la B.T. par des explications complémentaires, des conseils méthodiques, des bibliographies, des documents.
En 1985-86, la B.T.S. étend sa fonction en devenant le complément de la B.T.J. « Il permet d’accompagner chacune de ses brochures de fiches de lecture et de recherche permettant à l’enfant de mieux comprendre et utiliser le reportage principal [...]. Il complète la série des outils permettant aux enfants et aux maîtres de mieux utiliser la documentation incluse dans les collections de la Bibliothèque de travail » (novembre/décembre 1986).

Contenu.

Chaque numéro est consacré à un thème. Le choix des thèmes est varié et concerne toutes les disciplines. On trouve ainsi des thèmes concernant :
– La littérature : textes de prose ou de poésie provenant de grands auteurs ou de la production libre des élèves, accompagnés de dessins et de photos.
– Histoire-géographie : reproductions de documents écrits ou illustrés, maquettes, patrons à découper, tissus (pour les costumes d’époque), plans, cartes, photos.
– Sciences : modèles d’expériences assortis de conseils pour construire et utiliser le matériel nécessaire, planches d’anatomie, de botanique, dessins, photos...
– Sciences économiques : extraits de journaux, statistiques, exercices de calcul.
– Mathématiques : exercices ; géométrie et formes géométriques complexes avec mode d’emploi.
– Technologie : conseils, plans, notices explicatives pour construire soi–même certains objets.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Z. 26196 (1958 - 1966), 8° Z. 38176 (inc. ; 1967-> ).