INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : B.T.R. Bibliothèque de travail et de recherches

Devient :

- Éducateur (L'). Supplément périodique de travail et de recherches en ()

Date(s) :

1974 - 1980

Organe :

Commentaire organe : La Coopérative de l’enseignement laïc fait partie du mouvement Freinet.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Supplément à la revue L’Éducateur (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Maurice Berteloot, René Laffitte, Guy Champagne ; responsables successifs de la rédaction : Michel-Édouard Bertrand, Michel Pellissier, Michel Barré.

Description matérielle : Parution irrégulière (4/10 numéros par an). 30 cm, 20/60 p/n°, 52/56 F ou 108/148 F avec L’Éducateur.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : place Henri-Bergia.

Objectif : « La pratique quotidienne de la pédagogie Freinet est sous-tendue par une philosophie de l’éducation, une conception de l’apprentissage, une psychologie dynamique qui a de multiples liens avec certains courants de pensée moderne.
Mais cette pratique et ces éléments théoriques sont dialectiquement liés, inséparables, se renforçant, se promouvant, se remettant en cause l’un par l’autre [...].
Comment, dès lors, mieux charpenter cette recherche pour aller des faits, de la pratique, de l’outil, de la vie à la théorie, et vice-versa ? Comment témoigner aussi vers l’extérieur du mouvement, à tous ceux qui nous connaissent mal, la richesse de ce qui se passe en 1974 dans une classe Freinet ? [...]. Nous voulons à tout prix trouver le langage commun qui nous servira à tous, pour nous comprendre et échanger.
Ce langage sera essentiellement fait de documents. De documents utilisables, parlants, pouvant être repris par d’autres [...].
La Bibliothèque de travail et de recherches serait donc destinée aux adultes. Ainsi, elle poursuivrait le triple but : d’aider le maître dans sa classe ; de permettre la réflexion, l’approfondissement, les prolongements, l’enrichissement de notre “complexe théorique” ; de communiquer avec l’extérieur et d’avoir des chances de trouver des échos par un langage dynamique qui donnerait un visage plus réel de notre mouvement et de ses idées » (L’Éducateur, février 1974).

Contenu.

Chaque numéro est consacré à un thème précis sur des sujets concernant essentiellement la pédagogie et la psychologie enfantines, comme le tâtonnement expérimental pour l’enseignement des sciences, le dessin d’enfant, expression de sa vie affective, la créativité et les pédagogies comparées... ; ces articles de réflexion sont accompagnés de témoignages, de documents et de travaux.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 34383 (inc. ; septembre 1975 (n° 11) ->).