Responsable(s) : Directeurs successifs de la publication : Élise Freinet, Michel-Édouard Bertrand, Maurice Beaugrand, Maurice Berteloot, René Laffitte, Guy Champagne, Bernard Donnadieu puis Pierre Guérin ; responsables successifs de la rédaction : Michel-Édouard Bertrand, Michel Barré, Georges Delobbe, Jean-Pierre Jaubert.
|
Commentaire édition : Édité par l’ICEM et les CRAP (Cercles de recherches et d’action pédagogiques) jusqu’en 1986, puis par l’ICEM seul, par l’intermédiaire de la CEL (Coopérative de l’enseignement laïc) puis par les PEMF (Publications de l’École moderne française). Siège social : place Henri Bergia puis 24-26 av. des Arlucs.
|
Objectif : « B.T.2. aborde tous les sujets d’actualité [...], les sujets historiques [...], la littérature et l’art en général [...]. Tous les sujets abordés le sont sans concession aux modes et aux idées reçues. Ils sont le fruit d’un long travail coopératif d’une année environ entre l’auteur, le comité de rédaction et l’ensemble des classes d’adolescents et lecteurs adultes chargés de vérifier et d’améliorer le projet initial [...]. B.T.2. n’est pas réservé aux lycéens et aux enseignants qui l’utilisent en cours et dans leurs centres de documentation. Les bibliothèques et les centres de loisirs s’en servent abondamment. Mais c’est avant tout un indispensable outil de formation permanente pour tous ceux qui – jeunes ou adultes – demeurent ouverts et curieux d’élargir leurs connaissances comme leur compréhension du monde contemporain » (septembre 1987).
Contenu.
Chaque numéro comporte un thème dominant. Le thème rassemble une documentation riche et variée s’exprimant, selon les domaines, sous forme de reportages, d’enquêtes, d’exposés simples ou savants. La documentation est accompagnée de bibliographies, d’illustrations diverses selon le sujet (photographies, dessins, schémas, reproductions de gravures, d’affiches, d’œuvres d’art) et de fiches de travail détachables en supplément pour un travail approfondi de l’élève. Toutes les matières sont représentées, histoire, littérature, sciences et techniques, etc. ainsi que des thèmes de l’actualité au sens large. Le reste de la revue a une tonalité de magazine, offrant des petits reportages de nature plutôt sociologique, des interviews, des questionnaires, des textes libres, une revue de livres, de films ou de spectacles divers, une tribune libre pour débats et témoignages, très vivante et animée, en particulier à partir de 1989, ainsi qu’un courrier des lecteurs. – Jeux d’esprit, publicité pour les publications Freinet et les CRAP.
Table des matières.
|