INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Équipes (Les) sociales

Date(s) :

1923 - 1925

Organe :

Commentaire organe : Les Équipes sociales furent fondées par Robert Garric, élève de l’École normale supérieure, qui dès 1920 avait créé un cercle d’étude et donnait des cours du soir pour les jeunes garçons.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Les Équipes sociales publient Auxilia, le Bulletin des équipes sociales de jeunes gens, le Bulletin des équipes sociales de jeunes filles, Les Équipes sociales. Bulletin de méthode (voir aussi à titres).

Responsable(s) : Directeur : Robert Garric ; secrétaire : abbé Mugnier, les articles sont rédigés notamment par Myriam Foncin, Georges Goyau, Suzanne Lemaire.

Description matérielle : Parution mensuelle. 18 cm, 300 p., 3/5 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 31 rue de Bellechasse.

Objectif : Objectif des Équipes sociales.

« Qui sommes-nous, équipiers des Équipes sociales ? Notre titre nous dit tout. Groupes de travailleurs de tous les métiers et de tous les âges, apprentis et ouvriers de toutes les tâches, nous nous sommes réunis en équipes pour gagner notre partie qui est la vie, et atteindre notre but, le Ciel.
Nous avons pensé que nos forces isolées étaient faibles, et que rien ne vaudrait l’association, la mise en commun, le partage de nos connaissances et de nos réflexions, de nos esprits et de nos âmes. Et nous avons essaimé, avec cette claire pensée, ce seul désir : nous faire, à tous ensemble, une vie meilleure ; tâcher de valoir un peu plus.
Comment voulons-nous épanouir nos vies ? Pour vivre pleinement, il faut savoir et surtout (car le savoir est peu de chose) comprendre, méditer, aimer à voir clair. Aussi, dans nos cercles, cherchons-nous à connaître, à suivre toutes les grandes questions qui intéressent notre temps : histoire, économie politique, géographie, science, lettres, beaux-arts, hygiène et, surtout à développer en nous ces qualités uniques : le jugement, la logique, le goût du raisonnement bien conduit, l'habitude de l'analyse exacte et du plan solide. Et puis, il y a l'action, compagne éternelle et reflet de la pensée, qu’elle aide et qui la soutient. Il ne faut pas être hésitant et faible devant l’action : savoir se décider, prendre ses responsabilités et ses initiatives vouloir fortement et être tenace dans ses desseins, voilà la nécessité pour une génération qui grandit face à l'action. Et ce doit être aussi entre nous une habitude et une atmosphère : énergie, calme, sang-froid, intrépidité.
Enfin il y a le meilleur de nous, qui aime et qui prie, qui se donne et se dévoue, qui souffre au besoin en se multipliant : notre coeur, notre âme. Nous devons former entre nous tous qui nous sentons même âme et même cœur, une vraie et grande famille où s'épanouissent, comme des fleurs les hautes affections, les saines amitiés, une famille qui, d'un mêle élan se tourne vers Dieu et Notre-Dame et leur confie sa vie.
Voilà ce que nous sommes. En êtes-vous ? » (n° 1, janvier 1923).

Contenu.

- Perspectives proposées aux Équipes sociales ; présentation des cercles d’études.
- Chronique des groupes locaux et comptes rendus de congrès.
- Considérations morales, réflexions sur le travail, parfois sous forme de tribune libre.
- Notes d'éducation religieuse.
- Biographies d'écrivains et d'ecclésiastiques : Charles de Foucault, Montalembert, F. Ozanam, P. de Ronsard, Saint Vincent-de-Paul.
- Récits, contes ; bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 82284 (janvier 1923 - octobre 1925).