INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin des Équipes sociales de jeunes gens

Devient :

- Équipes (Les) sociales de jeunes gens en (1941)

- Bulletin de méthode des Équipes sociales de jeunes gens en (1950)

Date(s) :

1933 - 1957

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Après la guerre, malgré quelques interruptions de la parution et une certaine confusion dans les intitulés il semble que ces titres (Les Équipes sociales de jeunes gens et Bulletin de méthode des Équipes sociales de jeunes gens) prennent le relais pour ne constituer successivement qu’une seule revue. Les mêmes gérant, format, contenu et public étayent ce point de vue.

Fait suite à la revue Les Équipes sociales. Bulletin de méthode (dont elle prend la numérotation d’années) paraissant parallèlement au Bulletin des Équipes sociales de jeunes filles. Voir également Auxilia et Les Équipes sociales paraissant de 1923 à 1925.

Responsable(s) : Président-fondateur des Équipes sociales : Robert Garric ; directeurs de publication successifs : Henry Lamy, Bernard Dorival, F. Rendu puis Jean Aubonnet et A. Gentil.

Description matérielle : Parution mensuelle puis irrégulière. 21/27 cm, 500 p. puis 50/200 p., 15/300 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 3 rue de Luynes, puis 28 rue de 1'Université (Paris), 37 quai Saint- Antoine (Lyon) puis à nouveau 28 rue de l’Université (Paris).

Objectif : Objectif des Équipes sociales.

« Les Équipes sociales de jeunes gens ont pour objet a) d’apporter aux jeunes ouvriers, employés ou paysans les moyens de compléter leur instruction générale et de se former à la réflexion, en occupant leurs loisirs d'une manière à la fois utile et attrayante b) de créer ainsi des centres de culture et de loisirs où, tous ensemble, dans une atmosphère d'amitié désintéressée, des jeunes gens de métier et de spécialité différents s'enrichiront mutuellement en échangeant leur savoir et leur expérience de la vie. Elles font appel, à cet effet, à des étudiants ou anciens étudiants catholiques qui constituent leurs cadres ‘enseignants’ » (octobre/novembre 1936).

« Soyons toujours prêts, désormais, à chercher tous les développements nouveaux et toutes les formes nouvelles que notre idée peut prendre. Les événements nous dictent déjà tel mode d’équipe auquel nous n’aurions jamais songé : équipes dans des centres de réfugiés, équipes dans des restaurants d’entr’aide, documentation donnée ou méthode transmise à ceux qui par ailleurs ont des responsabilités dans les mouvements de jeunes, il n’est aucune forme d’action que nous ayons le droit d’écarter ; nous ne choisirons pas, mais nous essayerons d’être aussi larges dans la transmission de nos méthodes que nous avons toujours voulu l’être dans la réception de nouveaux amis » (R. Garric, octobre 1941).

« Les Équipes se trouvent donc engagées au cœur des préoccupations du monde actuel. Elles ne sont pas les seules. Mais c’est une joie pour elles de voir l’idéal qu’elles ont été les premières à lancer, devenir aujourd’hui un courant plus étendu [...]. Il ne suffit pas d’avoir préparé le mouvement actuel, il faut encore qu’elles continuent d’y être un ferment et d’y apporter leur esprit.
Ceci, elles le feront à une double condition. La première, c’est de se mettre à l’échelle des problèmes actuels, de comprendre que nous traversons une grande époque de transformations et de travailler à ces transformations [...].
La seconde, c’est d’entretenir et d’animer la flamme de la vie spirituelle. C’est cette flamme qui a brûlé aux origines des équipes » (Jean Daniélou, 1946).

Contenu.

– Articles de fond et réflexions sur la doctrine du mouvement, les idées qui l’inspirent et leurs limites : mouvement d’éducation populaire d’inspiration chrétienne, non prosélyte, apolitique à vocation intellectuelle et pédagogique mettant la culture au centre de ses préoccupations.
– Articles de fond sur le rôle et la démarche pédagogiques des équipes sociales, définition des méthodes du mouvement : la création des équipes, leur démarche intellectuelle, modèles de cercles d’études, l’esprit et la vocation de l’équipier, la définition du chef d’équipe et les suggestions de Joseph Fontanet aux chefs d’équipes, observation critique des cercles.
– Thèmes traités par les « cercles d'études » : canevas pour des exposés ultérieurs portant sur la culture morale et chrétienne, la vie économique, sociale, professionnelle, l'histoire, la géographie, les sciences, la littérature, le français, l'art, la découverte du milieu, la vie d'hommes célèbres.
– Renseignements sur les équipes sociales, histoire, efforts d’adaptation aux événements et à l’évolution de la société, questionnement sur leur rôle, incitation à revivifier et renouveler le mouvement par la création de nouvelles équipes favorisant les mélanges de milieux sociaux.
– Publication des exposés produits dans les différents cercles. Les thèmes traités appartiennent à tous les domaines de la connaissance : culturel, scientifique, technique, philosophique, moral, psychologique, sociologique, économique ...
– Vie associative, journées d'études, congrès, activités à Paris et en province.
– Bibliographie, carnet.

Numéros spéciaux : octobre 1933 : organisation des équipes sociales ; octobre 1935 : répertoire des cours techniques ; octobre 1935 et octobre 1938 : répertoire des sujets traités par les cercles ; juin/juillet 1939 : « Vingt ans d’Équipes ».

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: Jo. 82284 (2) (inc. ; 1933-1939 : Bulletin des Équipes sociales ; 1941 - 1946 : Les Équipes sociales de jeunes gens ; 1950 -1957 : Bulletin de méthode...).