Objectif : Objectif des Équipes sociales.
« Du jour où nous avons pu poursuivre nos études au delà de l’âge scolaire, nous avons contracté une dette à l’égard de ceux qui ont dû les interrompre alors qu'ils avaient en eux ce qu’il fallait pour les continuer. Cette culture que, peu à peu, nous sommes en train de conquérir, fait de nous, même si elle n’est acquise qu’au prix de durs sacrifices, des privilégiés, les détenteurs d’une richesse dont il nous sera demandé compte, dont nous devons faire bénéficier les autres comme de tous les biens de ce monde qui sont en notre possession [. . .]. Les réalisations pratiques, le souci du cercle, du cours à faire, la recherche de la meilleure façon de le faire, ne doivent jamais nous faire oublier leur raison d’être profonde, leur signification [...]. Le désir de chercher, lorsqu’on aborde les autres, ce qui rapproche et non ce qui divise, l’accord au lieu de la dissonance, voilà ce qui caractérise l’action des Équipes et ce qui doit la caractériser partout » (Myriam Foncin, février 1936).
« Après six ans de silence, Bulletin de méthode des Equipes sociales de jeunes filles reparaît librement. Ce premier numéro spécial est consacré à la libération ; il comprend le compte rendu d’une journée d’études dont un substantiel exposé du très révérend père Motte, sur l’espérance chrétienne, forme la pièce maîtresse, et quelques impressions, notes extraites de journaux personnels, dues à des équipières témoins de la libération de Paris »
Contenu.
– Vie associative, vie des groupes, congrès ; communications relatives à l'action sociale, à l'esprit d'équipe. – « Cercles d’études » concernant la culture générale et morale, la religion, la psychologie, la vie matérielle, le travail, la maladie, les loisirs, l’amour, l’éducation des enfants, la littérature et l'art. – « Cercles de gosses » : exemples d’activités diverses proposées aux enfants, informations sur les colonies de vacances. – Cours de français, d'anglais, de dessin, de sténographie. – Actualités ; expositions, bibliographie commentée, carnet.
Chaque numéro contient un « supplément au Bulletin de méthode pour les équipières catholiques » comprenant des prédications ou des méditations religieuses faites par des prêtres ou anonymes, ainsi qu’un calendrier des réunions et un carnet de famille. Le numéro d'avril 1935 présente un tableau d’ensemble des Équipes sociales de jeunes filles.
En été 1944, les Équipes sociales de jeunes filles éditent un numéro spécial intitulé « Ombre et lumière, été 1944 ». Il relate différents événements de la libération de Paris et la situation en août 1944.
Table des matières.
|