Objectif : « Le Petit Français vous promet des histoires superbes, des contes merveilleux, des chroniques, des poésies, des images, des modèles de dessin, de la musique, des modes [...]. Je vous tiendrai au courant des bonnes parties à jouer et des bonnes farces à raconter » (n° 1, août 1876).
« Le Petit Français créé il y a un an environ pour les jeunes gens et les jeunes filles, n’avait eu jusqu’ici qu’un caractère amusant et tout à fait enfantin. Ayant parfaitement réussi, ce journal inspira naturellement à une autre personne intelligente et animée du désir d’être utile à la jeunesse, M. Bugnet, chef d’institution à Paris, l’idée d’une édition plus complète : il créa à côté, un autre petit journal intitulé Le Merveilleux Passe-temps et la clef des sciences. Certain d’une bonne exécution M. Bugnet se confia franchement à l’éditeur-imprimeur du Petit Français pour l’impression et l’administration de son nouveau journal. Étant du même format, hebdomadaire comme lui, et s’adressant à la même clientèle - c’était un double emploi. Après quelques numéros, une bonne entente devait avoir lieu entre les deux propriétaires : elle eut pour but de faire une édition plus complète et pour résultat la fusion des deux journaux » (juillet 1877).
Contenu.
– Récits divertissants et édifiants. – Brèves pièces de théâtre, vers et chansons. – Devoirs de grammaire et d'arithmétique (à partir de juillet 1877). – Modèles de dessins, iconographie, publicité.
|