INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Mon journal

Sous-titre : Recueil mensuel pour les enfants de cinq à dix ans puis Recueil hebdomadaire [illustré] pour les enfants de cinq à dix ans [puis de huit à douze ans]

Date(s) :

1881 - 1925

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Jusqu’en 1885, la revue est publiée (tout en gardant son propre titre), au sein de L’Ami de l’enfance (voir aussi à ce titre) dont elle constitue, à côté de la « Partie générale » la « Partie des enfants » ; elle peut, dès cette période, être vendue à part et devient pleinement indépendante en octobre 1885. En septembre 1924, elle absorbe La Poupée modèle (voir à ce titre) et paraît sous le titre Mon journal et la poupée modèle réunis.

Responsable(s) : Directeurs de 1881 à 1885 : Pauline Kergomard et Charles Defodon. On relève, parmi les principaux rédacteurs, les noms d’Arsène Alexandre, Marthe Bertin, A. Bigot, Même J. Colomb, Ch. Delon, René Duverne, A. Fabre, Jacques Freineuse, J. Girardin, Léon Lambry, Marie Pape-Carpantier, Dr E. Pécaut, Paul Souriau et A. Verley.

Description matérielle : Parution mensuelle puis hebdomadaire. 25 cm, 200/840 p., 1,80/25 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 79 bd Saint-Germain.

Objectif : « Nous appelons l’attention de nos lecteurs sur la partie des enfants que nous intitulons : Mon journal. Dans notre pensée, cette partie doit constituer un véritable journal pour les petits enfants, nous allons jusqu’à dire pour ceux même qui ne savent pas lire encore. Nous imprimerons cette partie avec un caractère très gros et très nettement lisible et elle sera ornée d’un très grand nombre de gravures et vignettes que l’enfant pourra regarder, qu’il sera facile de lui expliquer [...]. Quant au texte, nous nous efforcerons de le mettre à la portée des plus petits, en le réduisant à la plus extrême simplicité, sans tomber, s’il est possible, dans la banalité ou la niaiserie [...]. La partie des enfants pourra être vendue à part. Nous souhaitons que le prix minime de chaque numéro permette à la directrice de l’école maternelle ou de l’école enfantine, à la maîtresse ou au maître de la petite classe, de donner comme bon point d’honneur, comme récompense spéciale à ses meilleurs élèves, ce journal populaire des petits enfants que formera notre partie enfantine » (L’Ami de l’enfance, nouvelle série, n° 1, octobre 1881).

Contenu.

– Contes, histoires ; scènes de la préhistoire, de l’histoire et de la vie contemporaine dont le contenu se veut éducatif et moral ; des thèmes patriotiques apparaissent avant et pendant la guerre.
– Historiettes illustrées mettant en scène des animaux ; saynètes, comédies, dialogues d’enfants ; romans à épisodes.
– Devinettes instructives : les réponses sont données au numéro suivant avec la liste des enfants qui ont bien répondu ; concours de coloriage et de découpage.
– Échos et variétés ; informations sur les jardins d’enfants.
– Nombreuses illustrations en noir ou en couleurs.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Z. 2016 (1881 - septembre 1892), Microfilm M 7444 (inc. ; octobre 1892 - 1925).