Commentaire filiation : La revue paraît parallèlement à La Clef des Djin, destinée aux Âmes vaillantes avec laquelle elle fusionne en 1982 pour former Atout J – La Clef des Djin. Les premiers numéros de la revue en 1964, constituent un supplément à Jean-François (voir aussi à ces titres).
|
Objectif : « Chers amis, voici le début de l’année scolaire. Avec elle, le mouvement Cœurs vaillants - Âmes vaillantes reprend son étonnante vitalité. Pour beaucoup, être Cœurs vaillants, cela n’est pas quelque chose de nouveau, ils l’ont prouvé l’année dernière. Pour d’autres, c’est le début d’une grande aventure. Pour tous, ce sera une année formidable. Des Cœurs vaillants, il y en a des dizaines de milliers, non seulement en France, mais à travers le monde entier. Des dizaines de milliers qui vont se tenir les coudes pour montrer au monde de quoi tous leurs copains sont capables » (A. Jondeau, n° 1, septembre/novembre 1964).
« Qu’est-ce que les J2 ? C’est tout simplement un groupe de garçons qui se réunit de temps en temps pour discuter de nos vies de tous les jours : la vie avec nos copains, ce qui se passe dans la rue, entre nous, dans le quartier, à l’école, etc. Nous parlons de nos problèmes et nous essayons de voir ce qu’il faut faire pour les vaincre » (novembre/décembre 1973).
Contenu.
– Pages religieuses, incitations à l’accomplissement de belles actions. – « Fiches personnelles » contenant les réflexions et les actions du Cœur vaillant. – « Portes ouvertes sur le monde » avec la vie des adolescents dans d’autres pays. – Échos des clubs des Atout J et Formule 1 qui sont des clubs complémentaires des Cœurs vaillants. – Jeux collectifs, bricolages, chansons avec partitions, courrier ; conseils pour les vacances. – Iconographie, bandes dessinées.
|