Responsable(s) : Comité de rédaction (en 1913, puis aucune mention) : André Chéradame, capitaine Royet, lieutenant de vaisseau Benoît, Paul Charpentier. Directeur à partir de 1947 : Henri Gourin ; rédacteur en chef : Jean Cabot. Gérants successifs : Paul Charpentier, Paroldi, L. Vulliez, R. Chiot, P. Wolf, L. Parazines.
|
Objectif : « D’abord L’Éclaireur de France doit servir de bulletin officiel à notre association, constituer le lien moral et matériel destiné à unir toutes les sections de Paris, de province, d’Algérie et des colonies. L’Éclaireur de France est appelé à devenir l'instrument commun de travail et de progrès mis à la disposition de tous les comités locaux, de tous les Instituteurs, de tous les petits éclaireurs, et aussi de toutes les personnes, chaque jour plus nombreuses, qui s'intéressent à notre œuvre [...]. Il s'efforcera de plus de réaliser une publication attrayante par elle-même, vouée par goût à la vie au grand air, alerte, gaie, prise de belles aventures, ouverte en même temps à toutes les idées généreuses, tous les enseignements qui touchent à la grandeur nationale dans le passé, le présent, l'avenir » (n° 1, octobre 1913).
« L’Éclaireur de France, organe officiel de l’association des Éclaireurs de France, a pour but de développer chez les jeunes gens la vigueur et l’adresse physiques, l’initiative, l’esprit de ressource, le courage sous toutes ses formes, le patriotisme, le sentiment de la solidarité, de la responsabilité morale et de l’honneur » (novembre 1941).
« Nous voulons faire de ton journal L’Éclaireur de France, un journal qui te renseignera, comme tu le désires, sur les activités scoutes nationales et internationales, sur l’orientation que doit prendre ta troupe et ta patrouille, sur les moyens d’augmenter ta technique, etc. ; en résumé ton journal t’orientera, te guidera, te fera faire un scoutisme plus moderne, plus rationnel » (novembre 1945).
Contenu.
– Éditoriaux et articles sur l'esprit et la situation du scoutisme. – Nouvelles et récits dont les thèmes sont empruntés à la chevalerie, à la vie des Indiens d'Amérique ; contes et légendes à l'intention des louveteaux puis des scouts et des routiers. – Conseils, schémas, explications pour la pratique du scoutisme, travaux manuels ; jeux, concours, récréations, chansons. – Programmes et comptes rendus de congrès, vie du mouvement, fêtes des troupes, nouvelles des régions. – Articles sur l’hygiène (avant 1940). – Bibliographie, correspondance, publicité.
Table des matières.
|