INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Feuilles de nouvelles des Groupes français des G.B.U.

Sous-titre : Nouvelles des GBU de France puis Périodique trimestriel des Groupes bibliques universitaires [de France] puis Périodique trimestriel estudiantin

Devient :

- Chantiers en (1953)

Date(s) :

1952 - 1969

Organe :

Commentaire organe : Les Groupes bibliques universitaires de France (GBU), furent créés en 1950, et appartiennent à l’Union internationale des GBU (International Fellowship of Evangelical Students : IFES), fondée en 1947 à Boston. La revue est destinée à « l’évangélisation des étudiants » (déclaration à la préfecture du Gard en décembre 1950). L’association et la revue sont soutenues par l’Association des Amis des GBU qui comprend des anciens membres des GBU, insérés dans la vie professionnelle. En 1961, la revue devient l’organe des GBU belges, français et suisses romands.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Il est à noter que la revue ne cesse pas de paraître en 1969 ; en fait, elle n’est plus diffusée par les G.B.U. français mais par ceux de Suisse. Deux raisons essentielles en sont à l’origine : il y a beaucoup de conflits liés au contenu de certains articles d'une part et d’autre part, la situation financière est de plus en plus précaire. En France, les GBU ont comme nouvel organe La Gazette des G.B.U. ; Certitudes, publié de 1950 à 1953, apparaît comme un précurseur de la présente revue (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Secrétaire général des GBU de France : Frank Horton de 1952 à 1964, remplacé par Jean-Marc Tapernoux qui exerce cette fonction jusqu’en 1970.

Directeurs de publication successifs : Daniel Bordreuil, Frank Horton, Jean-Claude Pintard, Gérard Brunel, Gérard Peterschmitt, André Depeursinge.
Rédacteurs en chef successifs : R.F. Doulière, Élisabeth de Benoît (elle a fait parti du Comité de rédaction de Certitudes et exerce les fonctions de secrétaire itinérante de l’association de 1951 à 1955), Roger Pocock, Frank Horton, Gérard Peterschmitt, Huguette Faesi, André Contesse, Claire Mercier, Herbert Knecht.

Description matérielle : Parution mensuelle, bimestrielle puis trimestrielle. 27/22 cm, 14/90 p., 150/300 AF puis 5/6 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : “Les Gazelles” av. Jules-Ferry (Aix-en-Provence), 26 bd Berthelot (Montpellier), 8 chemin Chandelin, puis 68 av. de Marges (Lausanne), 15 rue des Orchidées (Paris)..

Objectif : Objectif des G.B.U.

« Le G.B.U. est interecclésiastique, il ne doit pas se laisser inféoder par une Église particulière. Mais, interecclésiastique ne doit jamais signifier “contre les Églises”. Bien plutôt “avec les Églises”. Pour cela, il est bon que le G.B.U. agisse de telle sorte que ses activités n’obligent aucun jeune à délaisser les activités de sa propre Église. Le G.B.U. ne doit pas devenir une Église. Il permet seulement d’atteindre pour Jésus-Christ, des jeunes qui sans cela ne mettraient jamais les pieds dans un lieu de culte. Une fois intéressés à la Bible, puis gagnés, ils prendront normalement leur place dans l’Église de leur choix. C’est dans son Église que le GBUtien doit d’abord être un témoin fidèle. À titre personnel, il peut se joindre à d’autres mouvements d’évangélisation, mais sans y engager le G.B.U. en tant que groupement » (mars 1953).

Des Amis.

« La Raison d’être des Amis de GBU. Les Groupes divers de GBU sont naturellement assez instables. Chaque année partent de bons éléments et chaque année en arrivent de nouveaux. On sait cependant que le président local imprime, en grande partie, tel ou tel caractère au groupe. Il faut, afin d’éviter les dangers de cette instabilité, un élément solide qui puisse veiller à ce que l’esprit demeure le même et à ce que soit sauvegardé le but initial des GBU. Cet élément stable est formé par les amis des GBU. Ceux-ci doivent être avant tout des chrétiens et des chrétiens consacrés, jaloux de la Vérité biblique et prêts à prier fidèlement pour le Groupe ou les groupes qu’ils soutiennent. Leur raison d’être est avant tout spirituelle, mais elle est aussi matérielle » (n° 1, Noël 1952).

Et de la revue.

« Les Feuilles de nouvelles ont pris leur vrai nom : Chantiers.
Ce nom, il sera là, chaque fois comme un message et un appel.
Chantiers, pourquoi ? parce qu’il vous dira ce qui se fait dans les chantiers du Maître où, les uns et les autres, nous avons été engagés.
Il vous dira que ce journal est lui-même un chantier où vous devez travailler. Mais par-dessus tout, il vous dira “courage” parce que l’on se fatigue aux chantiers. Il vous dira “persévérance” parce que nul ne peut s’endormir aux chantiers. Il vous dira “espérance” parce qu’un jour l’ouvrage sera terminé et que tu entendras, recevant ton salaire, le Maître te dire : “Cela va bien, bon et fidèle serviteur”.
En attendant, à l’œuvre, debout et pour bâtir... la nuit vient... » (juin 1953).

Contenu.

– Articles d’ordre religieux : étude détaillée de passages de la Bible afin d’aider les responsables dans le cadre des réunions de groupes locaux, réflexions et débats sur de grands thèmes concernant la foi (résurrection, vie éternelle, science et foi...), sujets d’intercession et de prière, exhortation des membres de l’association à l’évangélisation et au témoignage.
– Études, informations, réflexions relatives à de grands thèmes tels que « l’amitié, étudiants et révolutionnaires, capitaliste ou prolétaire...».
– Nouvelles de l’association : calendrier des camps lycéens et étudiants, des réunions et rencontres diverses des groupes des GBU et aussi des Amis des GBU ; « Tour de France » des différents groupes de l’Hexagone, ville par ville.
– Rubrique “Boîte aux lettres” destinée à faire part de témoignages recueillis auprès des étudiants.

Cote : Cote BnF: 4° Jo. 10289 (1952 - 1953 : Feuilles de nouvelles des Groupes français des G.B.U. ; 1953 - 1969 Chantiers).