Responsable(s) : Présidents successifs de l’association et directeurs de publication : Jacques Martin, inspecteur général honoraire, Bernard Martini, Jean-Claude Manny
|
Description matérielle : Parution semestrielle puis trimestrielle. 21 cm, 90/230 p., cotisation et abonnement : 30/150 F ; 4 000 adhérents en 1989, tiré à 5 000 exemplaires
|
Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : lycée Périer, 270 rue Paradis (Marseille), « Vieux village » (La Bégude-de-Mazenc), 16 rue du Funiculaire (Besançon).
|
Objectif : « L’objectif que s’est fixé l’ADEAF est simple et général : promouvoir à tous les niveaux l’enseignement de l’allemand en France, assurer l’information de ses membres sur tous les problèmes concernant cet enseignement, créer des liens et permettre des échanges de vues entre les divers niveaux d’enseignement, intervenir auprès des instances responsables pour soutenir et promouvoir l’enseignement de l’allemand en France, faciliter tous contacts et échanges avec les pays de langue allemande » (n° 1, 2e trimestre 1979).
Plus concrètement, la raison d’exister de l’ADEAF est de développer et surtout de défendre l’enseignement de l’allemand en France face à diverses menaces qui pèsent sur lui comme en 1977 la publication de la circulaire n° 77065 qui, réglementant la politique de diversification de l’enseignement des langues vivantes, porte de 10 à 15 le nombre d’élèves constituant le seuil à respecter pour l’ouverture de nouvelles classes en allemand 1ère langue. En anglais, le seuil reste à 15 et en espagnol, il passe de 10 à 8.
Contenu.
– Vie et activités de l’association : notes du président, comptes rendus des assemblées générales et des rencontres de germanistes, vie des sections départementales et régionales ; lettres de soutien. – Articles de pédagogie : objectifs et modalités de l’oral du baccalauréat, lire en allemand, un projet d’action éducative, la littérature allemande ; textes en allemand. – Informations sur les épreuves du CAPES et de l’agrégation, résultats. – Textes officiels ; correspondance avec le ministère de l’Éducation nationale. – Conseils pour des échanges scolaires et pour l’organisation de voyages ; guide des bourses et aides pour se rendre en RFA, adresses d’organismes. – Place de l’allemand en France et dans le monde ; statistiques sur le nombre d’élèves étudiant l’allemand en France.
|