INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Gazette (La) des G.B.U.

Date(s) :

1968 - 1990

Organe :

Commentaire organe : L'Union des Groupes bibliques universitaires de France (UGBUF) d’inspiration protestante, fut créée en 1950. Elle est affiliée à l’Union internationale des Groupes bibliques universitaires (IFES : International Fellowship of Evangelical Students) fondée à Boston en 1947. Cette Union regroupe, en 1987, 80 pays. À cette date, en France, existent 50 groupes (contre 20 en 1963) ; 120 à 200 responsables et 1500 à 2000 étudiants assistent chaque semaine à des réunions.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La Gazette paraît parallèlement aux revues A.A.G.B.U.F. et Aimant qui émanent également des Groupes bibliques (voir aussi à ces titres). Elle remplace la revue Chantiers (voir à Feuilles de nouvelles des Groupes français des G.B.U.).

Une « Lettre d’information » également intitulée « Congrès européen des GBU » apparaît comme un supplément de La Gazette des G.B.U. (cote BnF : 4° Jo. 62180, un seul numéro, mai 1990). Elle contient des informations destinées à préparer le congrès européen des GBU qui se tient à Strasbourg du 29 mars au 3 avril 1991 sur le thème « Témoins de Jésus-Christ, ici et maintenant ».

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Jean-Marc Tapernoux, Roger Van Dyck, Gérard Kuntz (ils exercent aussi successivement, entre 1970 et 1980, la fonction de secrétaire général de l’association), René Peterschmitt, Guy Garruchot (ils président successivement l’Association des amis des GBU) et Yves Darrigrand.
Rédacteurs en chef successifs : David Sommerville, Fabrice Lengronne, Bruno Coin, Bénédicte Darrigrand, Blandine Mérian.

Description matérielle : Parution trimestrielle puis bimestrielle. 21/30 cm, 190/110 p., 4/60 F ; 1 050 abonnés en 1980 (dont 250 étudiants et 800 « amis »).

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Objectif : Objectif des GBU.

« Le GBU est un instrument que Dieu a donné pour non seulement évangéliser, mais aussi faire croître et amener à la maturité des étudiants chrétiens. Le combat qu’ils ont à mener sur le plan des idées les rendra aptes à prendre par la suite des positions de responsabilité dans les églises locales.
Le GBU est un mouvement d’évangélisation. C’est un lieu de formation pour les étudiants chrétiens et une préparation à des responsabilités futures dans la société et dans l’église » (octobre 1977).

Et de la revue.

« La Gazette donne une dimension nouvelle à notre mouvement : celle de l’amitié et de la fraternité entre les groupes dispersés. Auparavant on se sentait bien isolé, on connaissait bien les autres par des circulaires ou les visites du secrétaire, mais pour les “nouveaux” et pour ceux qui n’avaient pu participer à un camp, les GBUssiens d’ailleurs n’avaient souvent qu’une existence très vague ; voire nulle ! La Gazette comble ce vide. Pour les uns, elle sera l’instrument de la découverte des GBU, pour les autres elle prolongera les amitiés liées aux camps. Elle permet à chaque groupe de se faire connaître, de partager ses expériences et ses difficultés » (n° 1, septembre 1968).

Contenu.

– Vie de l’association : calendrier et programme des week-ends régionaux, des camps de formation (pour les responsables), des camps de vacances en France et à l’étranger, des camps des « Amis des GBU », des congrès annuels et des congrès tenus par l’I.FES ; nouvelles des différents groupes en France et à l’étranger ; carnet concernant les membres des GBU.
– Études consacrées à la lecture de la Bible.
– Articles de réflexion sur de grands thèmes, tels que la vie, la foi, la liberté, la déchristianisation, la souffrance, l’art, Évangile et société, islam et christianisme, éducation et liberté.
– Bilan des actions et moyens mis en œuvre par les GBU en vue de la réussite de leur mission d’évangélisation : vente ou distribution gratuite de Bibles, fabrication d’affiches et de tracts, réalisation d’émissions bimensuelles « Radio - Évangile », mise à disposition de cassettes enregistrées lors de réunions et conférences organisées par l’association, publication d’un « Manuel du responsable », élaboration de canevas d’étude biblique destinés aux réunions des groupes.
– Rubrique culturelle : critique cinématographique, littéraire, musicale.
– Publicité pour les livres édités par les Presses bibliques universitaires nés de l’association des GBU francophones et de la Ligue pour la lecture de la Bible de la Suisse romande.
– Courrier des lecteurs, nouvelles des Amis des GBU.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 16571 (inc.).