INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Aimant

Sous-titre : Groupes bibliques lycéens puis Journal des Clubs bibliques lycéens

Date(s) :

1976 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Organe des Groupes bibliques lycéens (GBL), d'inspiration protestante, créés en 1952, travaillant en étroite collaboration avec l’Association des amis des Groupes bibliques, universitaires et lycéens et l’Union des Groupes bibliques universitaires de France.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Il existe un supplément intitulé Lettre de prière ; l'Association des amis des Groupes bibliques, universitaires et lycéens édite A.A.G.B.U.F. et l'Union des Groupes bibliques universitaires de France édite La Gazette des G.B.U. (voir à ces titres)

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Roger Kapp, Christian Travier, Mireille Boissonnat, Daniel Poujol. On note en particulier aux comités de rédaction successifs : Myriam Furter-Berthelot, Jean-Raymond Stauffacher, Bernadette Haderer, Gérard Kuntz (directeur de publication de la revue A.A.G.B.U.F. et secrétaire général de l’UGBUF de 1974 à 1980), Gérard Brunel (directeur de publication de la revue Chantiers), Jacques Taurisson (président du comité exécutif des GBU de 1972 à 1980) et enfin Pascal Hickel qui devient secrétaire des Clubs bibliques lycéens en 1989.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 20 cm, 120 p., 10/50 F ; l’abonnement n’est payant que pour les lycéens qui le souhaitent.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social à Strasbourg : 2 rue de Genève puis 21 rue de Labaroche.

Objectif : Objectif des GBL

« Qu’est-ce qu’un GBL ? Dans les établissements secondaires de France, des dizaines de milliers de lycéens vivent sans contact avec l’Évangile. Parmi eux se trouvent quelques chrétiens qui sentent le besoin de rompre leur isolement et de communiquer leur foi. Comment ?
Le groupe est un moyen :
1) de manifester l’unité profonde des enfants de Dieu malgré la diversité des origines,
2) de prier, intercéder ensemble (Mat. 18 : 20),
3) de s’édifier et de partager,
4) d’assurer des réunions intéressantes grâce à la complémentarité des dons,
5) d’atteindre ceux qui ne mettent plus les pieds dans une église.
Pourquoi biblique ? Dans la confusion actuelle, la Bible est le seul fondement objectif pour connaître la pensée de Dieu pour l’homme et le monde [...].
Pourquoi lycéen ? Dans le monde clos qu’est le lycée, le message de l’Évangile ne peut pénétrer que par les lycéens eux-mêmes. Le travail d’évangélisation sera donc entrepris et développé par les lycéens chrétiens.
Le groupe est “un pied à terre de Dieu dans le lycée“ » (n° 1, 1978/79).

Et de la revue.

« Il y a quelques années, devant l’extension du nombre de Groupes bibliques lycéens, il a semblé nécessaire de créer un journal qui puisse assurer le lien entre tous. Quand vous le recevrez, il vous rappellera que d’autres à travers la France, jeunes et aînés, sont engagés dans un même combat, celui de répandre la connaissance de la Parole de Dieu et d’annoncer celui qui en est le centre et l’objet : Jésus-Christ, sauveur, aux lycéens de France [...].
À tous, alors, Aimant rappelle son but premier : inciter à la prière. Je veux croire, et cela m’encourage de savoir, qu’à la réception de la Gazette, mais aussi en d’autres temps, nous nous arrêtons un moment dans le tourbillon journalier pour nous placer devant le Dieu qui répond à la prière » (n° 1, 1978/79).

Contenu.

– Articles d’ordre religieux : étude détaillée de textes bibliques, thèmes de réflexion tels que foi et intelligence, foi et doute, la prière, lire la Bible, savoir aimer.
– Conseils destinés aux groupes : exercice de la fonction de responsable de groupe, intégration de nouveaux venus, proposition de canevas d’études (pour étudier un passage du Nouveau Testament ou un psaume, ou bien pour travailler autour d’un thème), analyse des causes possibles de l’échec d’un groupe.
– Vie de l’association : calendrier des camps de formation et des conseils, comptes rendus des rencontres du Comité national, listes des noms des responsables des régions, écho des groupes bibliques lycéens à travers la France.
– Dossiers d’étude concernant des sujets très divers tels que le travail, le cinéma, les droits de l’homme, le temps des loisirs, l’art.
– Bibliographie religieuse.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 8° Jo. 20135 (inc.).