Commentaire organe : L'Association des amis des Groupes bibliques, universitaires [et lycéens] de France (AAGBU[L]F), créée en 1952 et affiliée à l’Union internationale des Groupes bibliques universitaires (IFES : International Federation of Evangelical Students) est d’inspiration protestante.
|
Responsable(s) : Présidents successifs de l’Association : Guy Garruchot, René Peterschmitt, Philippe Manga. Directeurs de publication et rédacteurs en chef successifs : David Pollard, Gérard Kuntz, Yves Garruchot, Irène Sénéchal
|
Description matérielle : Parution annoncée successivement mensuelle, bimestrielle, trimestrielle, en fait irrégulière. 30/21 cm, 16/26 p., 40/100 F ; tiré à 800 exemplaires en 1975
|
Objectif : Objectif de l’Association.
« [L’association regroupe] des amis chargés de mission, chrétiens engagés dans leur vie professionnelle et ecclésiale, soucieux d’encourager une relève chrétienne résolue, désireux de favoriser la présence de l’Évangile dans tous les lieux d’éducation et de formation, convaincus de l’importance d’une réflexion biblique sur tous les problèmes de notre temps, hommes et femmes, anciens des GBU ou non, prêts à participer au soutien spirituel, financier, pratique des GBU ».
Les Groupes bibliques universitaires rassemblent « des étudiants chrétiens qui se rencontrent sur leurs lieux d’études, qui s’encouragent à vivre leur foi, prient et étudient ensemble le message de la Bible, qui témoignent du Dieu Créateur et Sauveur en Jésus-Christ, auprès de leurs camarades » (extraits d’un tract de l’association).
Et de la revue.
« Dorénavant, une lettre d’information et de prière sera envoyée mensuellement aux membres de l’Association des Amis des GBU et des GBL [...]. Notre but, c’est de créer un lien réel entre les Amis eux-mêmes, de faire vivre l’Association, et de fournir des nouvelles qui alimentent vos prières en faveur du travail qui se fait dans les facs et dans les lycées » (n° 1, octobre 1974).
Contenu.
– Bilan de l’action des GBU de toutes les régions de France, évocation des difficultés que soulève la concurrence avec les groupes d’étudiants catholiques, exhortation des Amis à la prière afin que les membres des GBU soient plus nombreux, élaboration d’un programme d’action sur quatre ans pour mobiliser les énergies. – Vie de l’association : tenue du congrès annuel, calendrier des rencontres, des week-ends et des camps. – Rapports financiers de l’association : demandes de souscriptions et de prêts pour travaux, appel aux Amis pour la survie de l’association. – Bibliographie d’ouvrages publiés par les Presses bibliques universitaires, listes de cassettes mises à la disposition des membres (enregistrement de conférences et d’émissions de Radio-Évangile). – Courrier des lecteurs.
|