Responsable(s) : Gérant avant la guerre : A. Coueslant ; puis à partir de 1952 directeurs successifs : Mathieu Asensi, Tristan Mercier, Denis Mangado, Bernard Charles, Claude Hunsinger, J.-P. Farjon et à nouveau Tristan Mercier. Rédactrice de Triangle : Myriam Benzaria-Charles. De nombreux articles sont signés par l’« oncle Jean », Jean Argenta. En 1956 exposé de John Mott qui est le président de l’Alliance universelle des UCJG.
|
Objectif : « Pourquoi cette nouvelle publication ? Parce que, suivant la décision du congrès national de Valentigney, L’Espérance sera déchargée à l’avenir des questions de technique unioniste pour revêtir une forme plus générale et aborder des sujets susceptibles d’intéresser davantage ses jeunes lecteurs. Tout ce qui concerne la formation de nos chefs de file, la préparation des programmes, l'organisation pratique de l'Union sera désormais traité dans un fascicule encarté dans L’Espérance. Cela nous permettra de répondre plus complètement aux demandes de conseils, de suggestions, de plans d'études que nous recevons de tous côtés et de mettre entre les mains des dirigeants de nos associations des documents et des matériaux qui les aideront dans l'accomplissement de leur tâche. Ils se trouveront ainsi peu a peu en possession de toute une série de dossiers qui constituent une mine précieuse où ils puiseront avec profit » (H. d’Allens, n° 1, avril 1931).
« L'ancienne Circulaire du Chef de file se transforme. En exécution des décisions de la conférence nationale de Mulhouse, elle va réunir en un Bulletin périodique les éléments techniques qui justifiaient son ancien titre et les nouvelles des Groupes régionaux et des Unions locales qui figuraient jusqu'à maintenant dans L'Espérance. Sous son nouveau titre Chef de file, ce bulletin périodique sera régulièrement adressé à tous les membres des UCJG ayant régulièrement acquitté leur cotisation pour l'année en cours » (Albert Gaillard, secrétaire général, nouvelle série, n° 1 de 1947).
« De toute part se manifeste le désir d’une liaison et d’une information suivies entre unionistes. Afin de combler le vide [...], nous lançons la C.L.E., humble circulaire dont l’objectif est de tenir au courant les membres du mouvement des problèmes, victoires, projets et résolutions des Unionistes de France. Elle sera envoyée automatiquement à tous les présidents d’unions régulièrement affiliées et à tout autre unioniste qui en fera la demande. Tous, nous sommes assoiffés de nouvelles, mais nous détestons les papiers, les longues circulaires et les discours verbeux. C.L.E. voudrait être un lien vivant en évitant des travers courants. Bâtissons-la ensemble » (n° 1, 1952).
« Il nous faut concevoir une revue associative qui corresponde à son objet : – Informer ceux (et celles) qui entrent dans l’association, ne font que la traverser ou la suivent régulièrement, sans s’y engager toujours mais en s’y intéressant souvent. – Aider les responsables (de différentes générations) dans leur réflexion biblique, théologique, pédagogique, politique, par rapport à certains faits de société et certaines options de l’association, et les soutenir dans l’articulation des orientations de l’Alliance nationale des UCJG avec la vie locale de chaque groupe ou unité. – Stimuler la formation de chacun(e) en vue de sa vie personnelle et de ses responsabilités familiales, associatives ou autres...» (Myriam Benzaria-Charles, 4e trimestre 1987).
Contenu.
– « Plans d'études » concernant la formation morale, la connaissance de la Bible et du protestantisme, les missions, la vie économique et sociale, la littérature, l'histoire. – Conseils pour la conduite des réunions et les études bibliques ; propositions de plans d’études bibliques. – Biographies, bibliographie. – Explications concernant l’organisation de l’Alliance nationale des UCJG (mars 1934), ses buts et ses méthodes ; formation et organisation des jeunesses unionistes en 1945. – Comptes rendus des congrès, conférences, assemblées générales des UCJG et des Équipes unionistes. Nouvelles des groupes ; liste des UCJG et de leurs responsables (1947). – Nouvelles des mouvements à l'étranger : YMCA - YWCA ; congrès mondial de la jeunesse à Londres en 1945. – Comptes rendus des assemblées générales des UCJG ; vie de l’association en France et d’associations similaires à l’étranger. – Informations pratiques sur les camps unionistes, rencontres sportives ; conseils pour organiser les études bibliques, des réunions ; stages de formation des responsables. – Thèmes de réflexion et plans d'études sur des sujets variés. Enquêtes : en 1945 : « la mixité est-elle souhaitable ? » ; informations sur les destructions en France et incitation à prendre part à la Reconstruction. – Articles d’instruction civique, d’actualité économique et sociale. – Carnet ; bibliographie.
|