INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de liaison des aumôniers scouts

Sous-titre : Publication mensuelle de l’Association des Scouts de France (Fédération de troupes Scouts catholiques) puis Organe officiel de l’Aumônerie générale

Devient :

- Aumônier (L') scout en (1943)

- Aumôniers en (1960)

- Aumôniers des Scouts et des Guides de France en (1967)

- Laïcs et aumôniers des Scouts et des Guides de France en (1969)

Date(s) :

1929 - 1973

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue paraît au début comme supplément au Chef. Une partie du contenu est reprise après 1973 par la revue ProGets - Jeunes en marche (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Directeurs successifs : abbé Chouët, André Basclet, J. Dumas, L. Marron, R. Jéchoux ; directrice de publication : Cécile Gerlier ; rédacteurs : abbé J.-P. Bagot puis Jean Debruynne.
Aumônier général des Scouts : le chanoine Cornette puis l’abbé M.-D. Forestier, puis l’abbé Daniel Perrot.

Description matérielle : Parution mensuelle puis trimestrielle. 21 puis 24 cm, 60/430 p., 18/200 AF puis 2/10 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Lyon pendant la guerre par les SdF puis aussi les GdF. Sièges sociaux successifs : 66 ter rue Saint-Didier (Paris), 19 rue Victorien-Sardou (Lyon), 45 bd de Montmorency, 10 rue de Dantzig, 65 rue de la Glacière (Paris)

Objectif : La revue est d’abord le bulletin de liaison des aumôniers à lire parallèlement au Chef.

« L’intention de ce numéro est de présenter un certain nombre de possibilités d’éducation de la foi des garçons à chaque âge et dans chaque branche du mouvement.
Le travail sera repris dans une plaquette montrant de façon plus approfondie et plus complète, les ressources de la pédagogie du scoutisme au service de l’éducation de la foi » (avril 1962).

« Nous avons constaté que les questions fondamentales de pastorale, abordées dans la revue des aumôniers scouts, concernaient tout autant le guidisme que le scoutisme. Elles demandaient seulement à être abordées et traitées à partir d’expériences et dans des perspectives qui tiennent compte à la fois, dans leur spécificité et leur complémentarité, des réalités féminines et des réalités masculines. C’est pourquoi nous avons décidé en janvier dernier de donner une expression commune à nos deux mouvements. Telle est la raison d’être de ce numéro de Aumôniers des Scouts et des Guides de France.
Cette revue laissera subsister le bulletin Aux aumôniers des Guides encarté dans Feux de France qui continuera, à titre occasionnel, d’éclairer l’action sacerdotale dans la pédagogie, les programmes et les activités des différentes branches. Des articles analogues paraîtront à l’usage des aumôniers scouts dans l’un des cahiers de Chef. Ainsi, une revue commune, moins astreinte à suivre l’actualité, pourra-t-elle se centrer sur quelques grands thèmes d’intérêt général » (D. Perrot, aumônier général des Guides et des Scouts de France, 1er trimestre 1967).

« Nos mouvements comptent encore un [petit] nombre de prêtres. Ne les gaspillons pas, situons leur action au cœur de notre animation. Le scoutisme et le guidisme sont des mouvements de laïcs. Être animatrice ou animateur dans le guidisme et le scoutisme est une mission d’Église. C’est une dimension du laïcat. Que les adultes de nos deux mouvements ne mutilent pas ce laïcat responsable, qu’ils soient adultes jusque dans le dialogue entre laïcs et prêtres.
Notre tâche est là.
Cette nouvelle revue, Laïcs et aumôniers des Scouts et des Guides de France, voudrait y contribuer. S’adressant à tous les adultes des deux mouvements, qu’ils soient prêtres ou laïcs, elle va tenter d’être entre leurs mains un instrument pour l’animation de la foi des jeunes chefs ou cheftaines [...]. Partant des grands rendez-vous de la pédagogie scoute et guide, elle voudrait la situer comme un moteur de la relation [entre] l’Église et [le] monde pour la génération d’aujourd’hui. Elle ne visera donc pas tant à prouver de grandes synthèses qu’à partir du vécu, à faire un effort de lucidité, accepter le pari, ouvrir des chemins, éclairer des possibilités, situer des questions et donner des moyens.
Cette revue n’est donc pas un ouvrage de bibliothèque mais un instrument de travail pour les adultes, laïcs et prêtres, responsables de conseils d’animation, de conseils pédagogiques, de réunions de district, d’un ensemble JEM [Jeunes en marche], d’un camp régional, de partout où peut naître le dialogue de la foi entre jeunes et adultes. Il faut être lucide : ou l’animation de la foi pourra un jour être faite par les jeunes chefs et cheftaines qui sont sur le terrain, ou il n’y aura plus du tout d’animation de la foi dans le guidisme et le scoutisme » (J. Debruynne, 1er trimestre 1969).

« Laïcs et aumôniers va donc cesser de paraître. Ce n’est pas un échec. Ce n’est pas une impasse. Ce n’est pas une mise en difficulté. C’est une naissance. Pour élargir davantage la réflexion de nos deux mouvements scout et guide et permettre au plus grand nombre d’y participer, pour faciliter le changement du langage sans rien enlever de la qualité, c’est ProGets qui publiera désormais des dossiers de réflexion » (J. Debruynne, 4e trimestre 1973).

Contenu.

– Vie du mouvement ; préparation et bilan des camps pour les scouts et pour les aumôniers.
– Rôle de l’aumônier scout ; fiches pédagogiques et techniques pour aider les aumôniers à remplir leur mission : comment faire passer l’Évangile à la meute, à la troupe, à la route ; psychologie des adolescents ; comment préparer une veillée évangélique.
– Témoignages d’aumôniers ; relations prêtres - laïcs.
– Éléments de formation spirituelle des chefs et des cheftaines ; responsabilités des laïcs.
– Objectifs de pédagogie religieuse par branches (louveteaux, rangers, pionniers, compagnons).
– Biographie du chanoine Cornette, fondateur des Scouts de France et premier aumônier général (avril 1962).
– Bibliographie commentée.

Table analytique décennale.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 84895 (très inc. ; 1932 - 1933 / 1939 : Bulletin de liaison des aumôniers scouts ; 1943 - 1944 : L’Aumônier scout), 8° Jo. 9206 (1949 - 1960 : L’Aumônier scout ; 1960 - 1967 : Aumôniers ; 1967 - 1968 : Aumôniers des Scouts... ; 1969 - 1973 : Laïcs et aumôniers...).