Objectif : « Notre bulletin pédagogique breton recueille des sympathies de tous côtés. Elles lui sont bien précieuses, et au seuil de la dixième année de son existence, elles l'encouragent à poursuivre sa tâche malgré les difficultés les plus grandes. Puisse-t-il de plus réaliser le triple vœu de ses rédacteurs : rendre les maîtres chrétiens plus dignes de leur noble mission, leurs écoles plus prospères, le Bon Dieu plus aimé » (septembre 1917).
Contenu.
– Actes et documents officiels ; défense et illustration de l'enseignement libre, informations sur la situation de cet enseignement en Bretagne. – Articles de pédagogie et de didactique des disciplines. – Programmes et préparations relatifs au certificat d'études primaires, au brevet élémentaire, au brevet supérieur et concernant notamment les disciplines suivantes : orthographe, français, mathématiques, langue anglaise, sciences physiques et naturelles. – Préparation au CAP : listes de sujets, devoirs choisis de candidats et corrections proposées. – Listes de mobilisés, nouvelles du front et tableau des citations pendant la guerre. – Publicité.
Après 1931, le contenu s'appauvrit et la revue ne donne plus, outre des informations corporatives, que les programmes et un peu de préparation aux examens.
|