INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Semeur (Le)

Sous-titre : Bulletin de la famille catholique du lycée puis Bulletin trimestriel de la famille catholique des deux lycées puis Bulletin trimestriel des jeunes et des anciens de la famille catholique du Lycée Carnot

Devient :

- Semeur (Le) et La Glaneuse en (1940)

- Semeur (Le) de la famille catholique lycéenne en (1951)

Date(s) :

1927 - 1964

Organe :

Commentaire filiation : À la fin de 1940, Le Semeur et la revue La Glaneuse, s'adressant aux lycéennes, (non déposée à la Bibliothèque nationale) paraissent ensemble en raison de problèmes dus à la guerre et pour une simplification des tâches.

Responsable(s) : Directeur et responsable de la publication : abbés Clémencet, puis René Chemet, aumôniers successifs du lycée Carnot de Dijon.

Description matérielle : Parution mensuelle puis trimestrielle. 21/25 cm, 32/70 p. ; tiré à 230 exemplaires, à 400 en 1963.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 7 rue de Metz, 12 rue Ferdinand-de-Lesseps, 37 rue Saumaise.

Objectif : Le Semeur est mort, Le Semeur renaît. Le Semeur qui est mort, c'est celui qu'une polycopie, plus ou moins réussie, t'a livré jusqu'ici […]. L'esprit n'en est point changé. C'est toujours l'activité de la famille catholique du lycée qu'il dira. Mais comme par le passé, il ne sera point fermé, il suivra avec sympathie les autres frères lycéens et accueillera, à l'occasion, leurs communications […]. Tu le liras, toi, le petit élève des catéchismes […]. Tu le liras toi aussi, le grand élève des Conférences […]. Tu le liras également, toi, le membre de nos différents groupements : Cercle, Troupes ou Chœur […]. Tu le liras, toi surtout, élève de philo ou de maths […]. Tu le liras, toi enfin, l'aîné. Bien que tu aies pour les grandes écoles, ou déjà le travail, quitté le lycée, tu gardes le souvenir de la maison et de tes condisciples » (n° 1, nouvelle série, janvier 1929).

« Le 1er décembre 1923, le premier numéro paraît, polycopié. Et l’on choisit pour titre : Le Semeur, gage d’espérance. Son but ? Celui même qui était attendu : le trait d’union de la famille catholique du lycée. Il vous donnera les conseils et directives de l’aumônier. Il vous dira aussi votre vie religieuse, les offices de la chapelle, nos catéchismes […].
Mai-juin 1940. Le n° 95 ne paraît pas, les manuscrits restent aux archives. Avec le n° 96, les lycéennes y trouvent place jusqu’au n° 113 de Pâques 1944. Mais le malheur des temps, l’élévation des prix d’impression ramènent les lycéennes à confier leur chronique au Semeur, à partir du n° 123, à la rentrée de 1946, du moins pour quelques numéros » (janvier 1954).

Contenu.

– Articles relatifs à l’instruction religieuse : les tableaux d’honneur du catéchisme, les retraites, la confirmation, la communion solennelle, la foi.
– Réflexions sur la religion et les sciences, la piété lycéenne, la culture religieuse, l’enseignement de la religion.
– Activités culturelles et résultats sportifs ; conférences, livres, revues à lire.
– Sorties, promenades, vacances, camps de scouts, voyages et pèlerinages.
– Nouvelles des aînés, carnets de famille, le coin des parents.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 84076 (inc. ; 1927 - 1928 : Le Semeur), Jo. 74089 (très inc. ; 1929 - 1940 : Le Semeur ; 1940 - 1941 : Le Semeur et la Glaneuse ; 1951 - 1964 : Le Semeur de la famille catholique lycéenne).