INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Semaine (La) des enfants

Sous-titre : Magasin d'images et de lectures amusantes et instructives

Date(s) :

1857 - 1876

Commentaire filiation : La revue est absorbée en 1876 par le Magasin d'éducation et de récréation (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : La revue compte de très nombreux collaborateurs parmi lesquels on peut citer la comtesse de Ségur, la comtesse de Bassanville, A. Luchant, Léon de Laujon, Louis d'Altemont, Azaïs, Julie Gouraud, F. de Silva, Nelly Lieutier, A. Seguin, Georges Fath, Edme Jarry, E. Frank, Henriette d'Isle, Charles Plemeur, etc.

Description matérielle : Parution hebdomadaire. 29 cm, 420 p., 6/11 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : rue de Vaugirard puis rue de Fleurus.

Objectif : « Depuis le moment où les enfants des deux sexes commencent à savoir lire, jusqu'à celui où ils peuvent entreprendre des études sérieuses, s'écoule un intervalle presque toujours perdu pour leur instruction et entièrement occupé par des amusements frivoles.
Il est à désirer que cet intervalle soit en partie plus utilement rempli. Si cet âge est trop léger pour être susceptible d'une application soutenue, il peut être aisément captivé par la représentation des objets au moyen de la gravure et par des lectures courtes et agréables, qui aident au développement de l'intelligence, en même temps qu'elles déposent dans la mémoire, comme préparation aux études prochaines, un trésor de faits et d'idées. La Semaine des enfants, destinée à amuser ses jeunes lecteurs en les instruisant, excitera vivement leur curiosité, et fera ainsi tourner leur ardeur pour le plaisir au profit d’un enseignement très élémentaire sans doute, mais utile pour le présent et l’avenir.
Tel est le but que nous voulons atteindre par la nouvelle publication que nous offrons à la sollicitude claire des pères et des mères de famille [...].
Ce que la nature, tant animée qu'inanimée, a de plus merveilleux ; ce que les arts ont de plus curieux ; ce que les scènes de la vie humaine, reproduites par l'histoire et par le conte ont de plus propre à intéresser le jeune âge, sera représenté par de charmantes images de manière à frapper vivement l'attention, et à laisser dans le souvenir une empreinte durable. Dans nos récits, tout sera simple, tout sera court, et tout aussi sera amusant ; mais, en même temps, tout sera instructif et surtout moral, et tendra à faire pénétrer insensiblement dans les jeunes cœurs l'amour de la religion et de la vertu » (n° 1, janvier 1857).

Contenu.

– Nombreux récits historiques.
– Contes, pièces de théâtre, historiettes.
– Variétés : histoire naturelle, voyages, aventures, mœurs et coutumes, présentation de divers métiers, histoire des monuments, anecdotes, concernant des hommes célèbres.
– Iconographie, bandes dessinées (les premières années).

Table de matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm Z. 4489/4516 (pas de parution entre septembre 1870 et avril 1871).