Objectif : Pour la série Lettres : « La récente réforme de l’enseignement secondaire doit nécessairement renouveler certaines questions de pédagogie. Les professeurs [...] ont besoin de méditer sur l’application pratique des programmes qui leur sont imposés. Nous avons pensé qu’il peut leur être utile de trouver, dans une publication mensuelle, à la fois des conseils généraux, des sujets de devoirs, des indications de lectures, et certains articles sur des sujets d’actualité littéraire. L’enseignement masculin se trouve déjà en possession de la plupart de ces méthodes. Cependant, il convient de diriger de plus en plus, ou de ramener les professeurs aux humanités grecques, latines, françaises dont on veut – c’est du moins la volonté du jour – faire la base des études scolaires. Mais l’enseignement féminin est peut-être moins préparé, à cette heure, aux tâches nouvelles que l’on va exiger de lui. Aussi pensons-nous que cette revue sera d’un intérêt plus particulier pour les professeurs de lycées et collèges de jeunes filles » (n° 1, juillet 1924).
Et pour la série Grammaire : « Il s’agit de donner simplement aux Humanités. Classes de lettres, leur complément naturel et logique, pour faciliter la tâche des maîtres chargés de l’enseignement grammatical, comme nous cherchons à aider les professeurs de lettres […]. Comme les Humanités – Lettres, les Humanités – Grammaire donneront des sujets de devoirs expliqués en vue de la classe : versions, thèmes [grec, latin, allemand, anglais, italien, espagnol], compositions françaises, enrichiront ainsi les cahiers de textes des professeurs, secours précieux le jour où l’abondance des copies oblige à choisir plus hâtivement les exercices. Nos collaborateurs accompagneront ces sujets de commentaires qui seront le fruit de leur expérience et de leur ingéniosité. Les sujets s’adresseront aux élèves de 5e, de 4e et même de 3e. Bien que cette classe soit considérée comme classe de lettres, les questions grammaticales y jouent un rôle assez important pour qu’elles trouvent ici leur discussion ; l’explication du vieux français, notamment, a sa place toute indiquée dans notre revue [...]. Mais comme il importe que dans une revue comme la nôtre, les méthodes d’enseignement puissent être toujours discutées, nous ouvrirons largement nos colonnes aux articles de fond. De même, et l’on ne s’étonnera pas de nous voir faire appel pour cela aux maîtres de l’enseignement supérieur, [on s’intéressera aux] progrès des sciences philologiques [qui] peuvent modifier notre enseignement grammatical » (n° 1, novembre 1928).
« Nous voudrions, dans cette revue qui s’appelle Les Humanités, maintenir la voix de l’homme dans le concert brutal des forces nées des sciences et des techniques. Nous voudrions faire entendre, dans le silence et le recueillement, à travers les beaux textes – qu’ils soient grecs, latins, français, ou de langue étrangère moderne, et scientifiques ou littéraires – les pleurs et les chants de l’humanité, ses cris, ses sanglots, ses aspirations, ses appels, ses besoins, ses désirs, ses rêves – l’homme enfin, l’âme humaine » (Pierre Cabanis, professeur au lycée Thiers, Marseille, octobre 1957).
Contenu.
La revue se divise en trois séries : 1) Classes de grammaire qui devient Cycle d’observation puis Premier cycle 2) Classes de lettres qui se divise, à partir de 1957, en section moderne et en section classique 3) Langues vivantes. Les deux premières séries, grammaire et lettres paraissent parallèlement de 1928 à 1973, la troisième, langues vivantes commence seulement en 1971. En octobre 1973, les trois séries se fondent en une seule : Documents et recherches. Lettres.
Série Grammaire (à partir de 1928) : – Articles sur cette discipline et réflexion pédagogique. – Devoirs de français pour chaque niveau du collège. – Versions de latin, puis aussi de grec, avec traductions, notes et commentaire grammatical. – Langues vivantes : versions et thèmes en anglais, allemand, espagnol et italien.
Série Lettres (à partir de 1924) : – Articles sur la réorganisation de l’enseignement secondaire et sur la didactique des disciplines littéraires. – Sujets de compositions françaises, de dissertations philosophiques et modèles de développements, thèmes et versions grecs, latins, allemands, anglais, italiens, espagnols, accompagnés de corrections. – Conseils pédagogiques de lecture aux professeurs. – Variétés ; revue des revues, bibliographie ; publicité.
À partir de 1957, séparation de la série « Lettres » en deux sections : classique et moderne. Toutes les deux continuent de publier des devoirs et commentaires pour les langues vivantes, le français, la littérature et la philosophie, la section classique traitant en outre des langues anciennes et la section moderne consacrant une rubrique à l’orientation professionnelle. À partir de 1971, les langues vivantes font l’objet d’une série séparée. Plus souvent qu’au début, présence d’un dossier pédagogique avec une partie « Documents », une partie « Travaux possibles » et une partie « Exploitation d’une œuvre littéraire » à propos du thème traité (par exemple : la ville, l’Asie, la femme dans la société…).
Série « Langues vivantes » (à partir d’octobre 1971) : – Devoirs pour l’apprentissage de l’allemand, de l’anglais, de l’espagnol et de l’italien avec des exemples d’utilisation du matériel audiovisuel. À partir de 1973, fusion entre les trois séries sous le titre Documents et recherches. Lettres. La revue est alors divisée en deux grandes parties : Le premier cycle, avec les rubriques : Grammaire nouvelle, orthographe, expression écrite et orale, explication de textes, langues anciennes et réflexion pédagogique. Le second cycle, avec les rubriques : Études de textes, études littéraires, préparation au baccalauréat, audiovisuel et expression, méthode de travail, langues anciennes. – Bibliographie et variétés pour chaque série.
Table des matières.
|