Objectif : « Des abonnés de la revue Les Humanités ont exprimé le désir de voir celle-ci venir en aide aux candidats que les preuves de sciences, imposées dans tous les baccalauréats de première sans distinction, effrayent parfois beaucoup. Mon excellent collègue, M. des Granges, qui dirige la susdite Revue, m'a fait part de ce désir et du projet qu'il avait conçu à ce propos, d'annexer à sa Revue une publication fournissant aux professeurs des sujets accompagnés de solutions raisonnées [...]. Nous nous proposons aussi de donner des articles où seront traitées des questions de méthode, et aussi des exemples d'exposés de certaines parties du cours, en nous efforçant d'être toujours aussi simples que possible. Nous espérons démontrer clairement qu'on peut donner un enseignement scientifique élémentaire profitable, non seulement aux bons élèves mais aussi à la très grande majorité des élèves » (Charles Bioche, numéro spécimen, juillet 1930).
« À l’image de l’enseignement, les revues pédagogiques rajeunissent [...]. Ainsi Documents et recherches – Sciences va remplacer Les Humanités scientifiques. Confiées depuis plus de vingt-cinq ans à l’équipe compétente et dévouée qu’avait su réunir autour de lui M. Minois, ces Humanités scientifiques méritaient bien leur nom. Elles reflétaient la certitude que le dialogue des maîtres et des élèves s’établit par des exercices construits dans le cadre d’un programme, que l’enseignement initie à une vie où savoir et pensée sont les deux faces d’une même médaille. Les examens étaient alors les temps forts de la vie adolescente et conféraient à leurs lauréats la dignité d’adultes [...]. Il y a vingt ans, nous aurions écrit pour des clercs, plus ou moins âgés : professeurs, grands élèves, ingénieurs, autant dire pour les initiés : notre rôle aurait été de justifier toujours davantage cette initiation, de l’illustrer d’exemples nouveaux, esthétiques, finalement rassurants, et même “assurants”. Aujourd’hui, non initiés nous-mêmes, nous devons écrire pour des curieux et des inquiets. Si notre journal est bien fait, chaque numéro apportera à chacun d’entre nous un article au moins qui sera pour lui entièrement nouveau. À l’aube de la civilisation du secondaire obligatoire, il ne saurait y avoir de confort dans l’enseignement des sciences, pas plus pour les enseignants que pour les enseignés » (octobre 1973).
Contenu.
– Exercices de mathématiques et de physique puis aussi de sciences naturelles, donnés aux différentes sessions du baccalauréat avec leurs corrigés, ainsi qu’une bibliographie. – Conseils de méthode et exemples de cours. Par la suite s’y ajoutent des problèmes et exercices destinés à la préparation de concours comme ceux pour l’entrée aux écoles de Saint-Cyr, des Hautes études commerciales, du Conservatoire des Arts et métiers, etc. – Brève partie historique sur les mathématiques et les sciences. – Leçons de mathématiques, informatique ; problèmes pour les élèves des classes de seconde. – Correspondance, bibliographie. – Publicité.
|