Objectif : « Ce journal donne le résumé des cours, dus au dévouement de Mme la baronne de Marenholtz, pour l’exposition de la Méthode des jardins d’enfants de Froebel, ainsi que les cours de l’éducation harmonique, faits par les professeurs M. et Mme Riche-Gardon, au bureau du journal et dans les familles ou institutions. En publiant ce journal, la Société de l’éducation harmonique se propose : 1) D’aider chaque famille, chaque mère, chaque personne chargée de l’éducation ou de l’instruction à découvrir et à réaliser les conditions de l’épanouissement harmonique ou providentiel de l’enfance et de la jeunesse, après avoir renoncé aux moyens de compression qui faussent les meilleurs naturels. 2) De signaler et de poursuivre jusqu’à l’extinction, par les moyens en son pouvoir, tout ce qui tend à démoraliser l’enfance et la jeunesse […]. 3) De faire connaître les moyens efficaces de déterminer l’obéissance spontanée, douce et empressée dans toutes les situations » (cité dans La Vie humaine, page de couverture, 1859).
Contenu.
– Articles relatifs à l’éducation harmonique. Pour la réaliser, il faut : « a) Ne jamais agir que d’après des principes et des lois ou règles bien sanctionnées b) Se défier des impressions ou sensations tant qu’elles n’ont pas été appréciées par la conscience claire de toutes les lumières de la raison ». – Articles sur les jardins d’enfants pratiquant la méthode de Froebel. – Lettres écrites notamment par des mères, concernant l’éducation des enfants.
Le supplément « Journal des enfants de la Renaissance » (deux numéros : février/mars, et avril/mai 1859) contient des causeries entre mères et enfants.
|