Objectif : « Étudiants bretons, groupés à Rennes depuis quelques années sous le patronage de Saint-Yves, nous nous sommes, dans des conférences privées, essayés à des études de philosophie, de droit, de sciences, de littérature, d'histoire et d'arts, en nous plaçant principalement du point de vue social chrétien. Fortement attachés par les traditions de nos familles, les sentiments de nos cœurs et les besoins de notre raison, aux principes éternels qui donnent aux nations le secret de la prospérité et du bonheur, nous avons résolu de travailler avec courage l'acquisition de cette science chrétienne qui, sous l’œil de Dieu, fait des bons citoyens utiles à leurs semblables et à leur patrie. Fils humblement soumis de l'Église catholique, certains de rencontrer dans sa doctrine l'infaillible vérité, nous sommes décidés à nous en inspirer et à la suivre docilement dans tous les actes de notre vie. Nous voulons, dans la mesure de nos forces, contribuer à ramener la France vers son rôle de fille aînée de l'Église, pour qu'elle reprenne au milieu des peuples sa grande mission civilisatrice [...]. Nous nous sommes interdit toute discussion politique de parti, comme toute polémique personnelle : nous ne voulons qu'étudier afin de faire mieux chaque jour. Nous espérons ainsi, toujours sous la haute direction de nos Seigneurs les évêques, aider, au moins en Bretagne, à la propagation des principes de religion, de droit et de liberté, au service desquels nous nous sommes humblement mais résolument consacrés » (n° 1, mai 1886).
Contenu.
– Vie de l'association. – Dissertations des étudiants sur des sujets variés : questions sociales, place de la femme dans la société, problèmes d'éducation et d'enseignement, questions morales et religieuses, hygiène et médecine.
À partir de mai 1887, la revue connaît une nouvelle formule, qui se traduit par la disparition des exposés académiques et une orientation vers le militantisme d'action catholique : – Chronique des œuvres catholiques en Bretagne. – Articles sur la situation de l'Église et les moyens de lutter contre la déchristianisation (écoles chrétiennes, patronages...). – Notes sur l'école et la pédagogie (irrégulier). – Notes sur les questions sociales, notamment sur les rapports entre patrons et ouvriers. – Études sur les traditions bretonnes ; illustrations de la Bretagne traditionnelle. – Chronique de la vie de régiment ; variétés littéraires.
|