Objectif : « L’Enseignement populaire n'est pas un journal pédagogique. Son rôle, plus modeste, sera dans les lettres celui que La Science populaire remplit dans les sciences. À l'occasion de récents débats parlementaires, un fait nous a frappés : une division profonde entre les esprits les plus éclairés sur la définition de la morale séparée de la religion. Avec tout le respect que nous professons pour la morale religieuse, nous espérons montrer, par des exemples, qu'il existe une morale courante moins insaisissable qu’on le prétend et qui enfante, seule, des prodiges admirables d'abnégation et de dévouement, qui a ses héros, ses martyrs et qui n'a pourtant toujours pas sa source dans le sentiment religieux [...]. En un mot, montrer le bon, le beau et le bien - quelquefois aussi le mal et le laid pour qu’on les puisse éviter - et enseigner au public » (A. Bitard, n° 1, février 1881).
Contenu.
– Nouvelles ; revue des théâtres ; chronique des lettres. – Récits de voyages ; mœurs et coutumes, promenades archéologiques. – Biographies de « martyrs de la patrie ». – Cours de morale, d'histoire, de comptabilité, d'anglais. – Informations sur la Ligue de l'enseignement. – Articles concernant l'enseignement en général (à partir de 1882). – Iconographie.
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