Description matérielle : Parution mensuelle. 34 cm, 60 p., 1,50 F. En mai 1905, un numéro spécial est tiré à 30 000 exemplaires.
|
Objectif : « Il faut en parler ! Une courte anecdote en dit souvent beaucoup plus qu'une longue dissertation. Sur la question du patriotisme et de l'antipatriotisme, voici une anecdote qui nous fera mesurer d'un coup d'œil l'effroyable chemin parcouru depuis Gambetta. Cette anecdote, je la prends dans les Annales de la jeunesse laïque (n° de juin 1904) dans le grand et admirable article intitulé : “À propos de patriotisme” et écrit par Madame Paul Bert [...]. Il y a deux ans, dit Mme Paul Bert, un éditeur m'avait fait part de son désir de publier une vie de Paul Bert dans la collection des « Grands Français » […]. L'hiver dernier, ajoute-t-elle, je m'étonnais de ne voir rien paraître. Alors j'ai appris de l'éditeur qu'il avait fallu renoncer à publier le livre en raison du chauvinisme montré par Paul Bert dans son manuel L’Instruction civique à l'école. “Qu'un livre destiné à l'éducation du peuple soit écarté pour cause de patriotisme, cela, je l'avoue, m'a tellement stupéfiée que j'ai cru avoir mal compris... [...]. Paul Bert presque renié par les instituteurs pour cause de patriotisme !”. Un éditeur particulièrement qualifié de l'enseignement primaire osant dire à Mme Paul Bert, stupéfaite et indignée : “Il ne faut plus parler de patriotisme !” : voilà donc où nous sommes tombés ! Est-il nécessaire d'en dire plus long pour expliquer et justifier l'apparition du journal L’École patriote ? [...]. C'est l'école de Duruy, de Gambetta, de Ferry et de Paul Bert qu'on veut détruire : c'est l'école de Duruy, de Gambetta, de Ferry et de Paul Bert que nous prétendons défendre. C'est pour défendre cette école que s'est constituée récemment l'Union des instituteurs laïques patriotes. Et c'est à côté de cette Union que notre journal L'École patriote, dans le même esprit, mais en toute indépendance combattra le même combat » (E. Bocquillon, n° 1, juillet 1904).
Contenu.
– Articles sur la crise du patriotisme à l'école ; appels aux instituteurs pour une école laïque patriote et contre l'internationalisme. – Relation de faits démontrant l'amollissement du patriotisme en France. – Revue de presse publiant des articles pour ou contre le patriotisme. – Prises à partie de personnalités pacifistes ou internationalistes comme Ferdinand Buisson, Jean Jaurès ou Gustave Hervé, d'associations telles que la Ligue de l'enseignement ou de partis politiques comme le Parti socialiste. –Informations sur l'Union des instituteurs patriotes ; lettres d'adhésion.
|