Responsable(s) : Le premier Conseil de l'école comprend Julien Blanc, Émile Bourdon, Allyre Bureau, François Cantagrel, Victor Considérant, César Daly, Hugues Doherty, L. Franchot, Désiré Laverdant, Just Muiron, Clarisse Vigoureux ; la composition du Conseil connaît quelques changements par la suite.
|
Objectif : « L'établissement de la rente, le succès qu'elle obtient, marquent évidemment l'heure d'un nouveau développement dans la constitution progressive de l'École. La rente établit entre les phalanstériens, entre les amis de l'association une solidarité plus régulière, plus intime que par le passé. La rente, c'est le ciment qui doit unir, rattacher, associer toutes les molécules de l'être moral qui s'intitule École sociétaire. Il fallait donc favoriser cette désirable agrégation par un lien commun, par un organe intime qui, n'étant pas destiné à la publicité ordinaire, répandît avec mesure la vie de relation au sein de l'École, en fût la voix collective, en reflétât fidèlement les mouvements intérieurs, un organe enfin qui instruisit périodiquement chacun des associés à la même œuvre de ce que font, de ce qu'espèrent ses frères en conviction » (n° 1, juillet 1846).
« But de l'École sociétaire : Le but définitif de l'École sociétaire est l'avènement de l'harmonie sur terre par l'introduction de la loi sériaire dans les relations humaines c'est-à-dire par l'organisation libre, naturelle et attrayante du travail et l'activité humaine, organisation basée sur l'association volontaire des individus, des peuples et des races, et la répartition proportionnelle des avantages sociaux au concours de chacun dans leur création » (n° 1, juillet 1846).
Contenu.
– Comptes rendus des assemblées générales de la Société pour la propagation et la réalisation de la théorie de Fourier et de la Société pour la publication de La Démocratie pacifique. – Bilan financier, situation de la souscription à la rente, mouvement des librairies sociétaires locales. – Articles sur le phalanstère, l'École sociétaire, les moyens d'application des théories de Fourier. – Nouvelles des autres organes de propagande : La Phalange, La Démocratie pacifique. – Prises de position enthousiastes en faveur de la Révolution de 1848. – Compte rendu du congrès phalanstérien d'octobre 1848. – Lettre d’exil de Victor Considérant.
|