INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bibliothèque de famille ou choix d'instructions familières

Sous-titre : Sur la religion, la morale, les éléments des connaissances les plus utiles, et sur l’industrie et les arts

Date(s) :

1821 - 1822

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue paraît pendant une interruption du journal Les Dimanches dont il semble viser la suite (voir à ce titre).

Responsable(s) : Fondatrice de la revue : Louise Swanton-Belloc.

Description matérielle : Parution mensuelle. 19 cm, 880 p., 12 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Objectif : Objectif et Contenu.

« Ce recueil, dont le besoin se fait de plus en plus sentir en France, depuis que les soins paternels du gouvernement y mettent chaque jour l'instruction à la portée de tous les membres de la société, est spécialement destiné aux enfants des classes industrieuses et à leurs familles. Il a pour but de répandre les principes de la religion et de la morale, inséparables l'une de l'autre, et bases fondamentales du bonheur de chacun en particulier, et du bien général ; de faire connaître les institutions bienfaisantes créées pour améliorer le sort des artisans et des pauvres ; d'éveiller l'industrie en donnant un résumé sommaire des prix proposés par la société d'encouragement, et par quelques sociétés d'utilité publique, pour les découvertes intéressantes et pour les perfectionnements dans les arts industriels et mécaniques » (n° 1, janvier 1821).

« Les instructions religieuses et morales [première partie] […] ont été composées de morceaux originaux écrits avec chaleur, et propres à élever l'âme et à faire connaître la religion et la haute morale qui se prêtent un mutuel appui […]. Dans des leçons de géographie et d'histoire présentées sous une forme agréable, on passe en revue les divers pays, les mœurs actuelles et l'histoire de chaque nation.
La seconde partie, Technologie ou Science des arts mécaniques et industriels [...] offre une suite d'articles qui embrassent à la fois la technologie mise à la portée des enfants, celle des adolescents et celle des hommes faits ; c’est-à-dire, l'histoire, les progrès et l'état actuel de tous les arts mécaniques, industriels et économiques. Ce cours complet sera d'autant plus utile, qu’il n’existe pas un seul ouvrage du même genre où les jeunes gens qui se destinent au commerce ou aux arts industriels, puissent trouver des notions exactes sur les professions qu'ils désirent embrasser […].
La troisième partie, ou Mélanges, a été composée de contes originaux, ou de morceaux choisis » (prospectus, 1822).

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Z. 20911/13 (janvier - juin 1821 / 1822, tomes 1, 3-4), R. 22334 (juillet - décembre 1821, tome 2).